Yemen : MSF appelle les acteurs internationaux à augmenter leur soutien à la réponse au COVID-19 alors qu'une deuxième vague submerge les structures médicales.
Aden, 24 mars 2021 - Médecins Sans Frontières (MSF) constate un afflux dramatique de patients gravement malades du COVID-19 et nécessitant une hospitalisation à Aden ou dans de nombreuses autres régions du pays.
"Nous demandons instamment à toutes les organisations humanitaires médicales déjà présentes au Yémen d'intensifier rapidement leur réponse au COVID-19. Les donateurs internationaux qui ont réduit leur financement humanitaire au Yémen doivent également agir rapidement", déclare Raphael Veicht, chef de mission MSF au Yémen. "Tous les aspects de l'intervention contre le Covid-19 présentent des lacunes et nécessitent un soutien international plus important : des messages de santé publique aux vaccinations, en passant par l'oxygénothérapie. Un soutien est nécessaire dans tous les domaines."
Après six ans de guerre, le système de santé du Yémen est paralysé et la capacité des unités de soins intensifs limitée. MSF apporte son soutien au centre de traitement COVID-19 de l’hôpital Al-Joumhouria. Son équipe médicale est capable de prendre en charge 11 lits de soins intensifs et jusqu'à 46 patients dans un autre service. Actuellement, tous les 11 lits de soins intensifs sont occupés.
"Malheureusement, beaucoup de nos patients sont déjà dans un état médical critique à leur arrivée", explique Line Lootens, coordinatrice médicale de MSF au Yémen. "La plupart des patients ont besoin de très hauts niveaux d'oxygène et de traitements médicaux. Certains patients de l’unité de soins intensifs ont également besoin d'une ventilation mécanique, ce qui est techniquement difficile et nécessite un très haut niveau de soins médicaux."
MSF appelle la population yéménite à suivre plus rigoureusement les mesures de prévention contre le COVID-19, telles que la distanciation sociale, le lavage des mains et le port du masque. Il est également important que les patients présentant des symptômes sévères aillent chercher rapidement des soins médicaux spécialisés afin d'avoir de meilleures chances de guérison de la maladie.
La réponse de MSF au COVID-19 est menée avec le soutien du ministère de la Santé publique et de la Population, ainsi que celui de la direction de l'hôpital Al-Joumhouria. Aujourd'hui, l'équipe du centre de traitement COVID-19 est composée de plus de 100 professionnels - médecins, infirmières et personnel de soutien - qui travaillent ensemble 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins.
"Nous sommes très reconnaissants pour ce soutien indispensable des autorités sanitaires du Yémen. Néanmoins, la forte augmentation des cas de COVID-19 au cours des dernières semaines est extrêmement alarmante et inquiétante", déclare Raphael Veicht. "Alors que certains pays ont réussi à vacciner la moitié de leur population, le Yémen se retrouve à la fin de la file d'attente, ce qui souligne une fois de plus l'inégalité d'accès aux vaccins dans le monde. Personne n’a été vacciné dans le pays à ce jour."
Le centre de traitement COVID-19 d’Al-Joumhouria, à Aden, a été créé par MSF en 2020, lors de la première vague de l'épidémie. Il a ensuite été transféré au ministère de la Santé publique et de la Population lorsque la situation sanitaire s'est améliorée. Suite à la forte augmentation des cas de COVID-19 au début de ce mois, un mémorandum d'entente a été signé le 15 mars avec le ministère de la Santé publique et de la Population et la direction de l'hôpital Al-Joumhouria pour relancer une intervention d'urgence contre le COVID-19.
Afin de pouvoir prendre en charge les patients COVID-19 gravement malades, MSF a déployé une équipe d'urgence à Aden, composée d'un coordinateur médical, de deux médecins en soins intensifs, de deux infirmières en soins intensifs et de deux logisticiens.