Ukraine : les besoins médicaux humanitaires restent plus urgents que jamais

Kiev, 21 février 2025 - Trois ans après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, qui a intensifié un conflit armé international entamé en 2014, les populations en subissent toujours les lourdes conséquences. Les pertes humaines, les blessures et la destruction des habitations témoignent de la dévastation laissée par la guerre. Les besoins humanitaires en matière de soins médicaux sont plus évidents que jamais. Les services de santé ukrainiens subissent une pression croissante, aggravée par les attaques répétées contre les hôpitaux, les ambulances et les infrastructures médicales.

Depuis 2022, Médecins Sans Frontières (MSF) constate une augmentation du nombre de patients souffrant de traumatismes de guerre et nécessitant une rééducation précoce, à savoir une physiothérapie post-amputation. Les cas de syndrome de stress post-traumatique sont également en hausse. Dans les zones proches des lignes de front, les bombardements quotidiens limitent drastiquement l’accès aux soins médicaux pour les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.

MSF mène un projet de réadaptation précoce à Cherkasy et Odesa, où les patients bénéficient de physiothérapie postopératoire, de soins infirmiers et d’un soutien en santé mentale après des traumatismes violents. En 2023 et 2024, 755 patients ont été pris en charge. D’une année à l’autre, le nombre de patients nécessitant des soins post-opératoires pour des amputations de jambe a augmenté de 10 %.

En 2024, la moitié des patients suivis dans ce programme ont été diagnostiqués avec un stress post-traumatique ou une dépression, soulignant l’ampleur des besoins en soutien psychologique en Ukraine. En plus des centres de Cherkasy et d’Odesa, MSF a également lancé un projet dédié au stress post-traumatique à Vinnytsia.

« La férocité de cette guerre n'a pas diminué et les besoins médicaux humanitaires sont devenus plus complexes. Même si la guerre devait se terminer demain, des centaines de milliers de personnes auraient besoin de plusieurs années de physiothérapie à long terme ou de conseils pour traiter le stress post-traumatique. Garantir ces soins nécessite un engagement humanitaire continu ». Thomas Marchese, responsable des programmes de MSF en Ukraine

Aujourd'hui, le système de santé ukrainien est soumis à une pression considérable, car il doit trouver un équilibre entre les interventions d'urgence et les besoins permanents des patients touchés par la guerre. Depuis trois ans, les attaques de drones et de missiles sont quotidiennes, frappant parfois des villes situées à plus de 1 000 kilomètres de la ligne de front. Les structures et systèmes médicaux ont été contraints de s'adapter au traitement des patients dans des bunkers ou des sous-sols, ainsi qu'aux fréquentes coupures d'électricité dues aux attaques sur les infrastructures énergétiques.

En réponse à cette situation, MSF déploie des ambulances afin de transférer les patients des hôpitaux surchargés près de la ligne de front vers des établissements médicaux situés dans le centre et l’ouest de l’Ukraine, où la capacité d’accueil est plus importante. Au cours des trois dernières années, ces ambulances ont pris en charge plus de 25 000 patients, dont plus de la moitié souffraient de blessures liées à des traumatismes violents."

En 2024, les équipes de cliniques mobiles et d'ambulances de MSF opérant près des lignes de front ont observé une augmentation significative du nombre de patients souffrant de maladies chroniques telles que les problèmes cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Ces pathologies représentaient 24 % des prises en charge en 2023, contre 33 % en 2024. Cependant, l’accès aux patients reste difficile en raison des bombardements et des frappes régulières, empêchant parfois les équipes de MSF d’intervenir. Dans certaines régions, l’intensité des bombardements a contraint de nombreuses personnes à s’abriter en permanence dans leurs sous-sols ou dans des bunkers.

« Pour certaines des personnes les plus vulnérables, le déménagement n'est pas une option. Tout le monde n'est pas en mesure de quitter sa maison et de recommencer sa vie, mais la poursuite des combats signifie que ces personnes sont souvent coupées des soins médicaux, tout comme les équipes médicales de MSF sont parfois incapables de se rendre dans certaines zones en raison des bombardements en cours. » Thomas Marchese, responsable des programmes MSF en Ukraine

Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année, les équipes de MSF constatent une aggravation quotidienne de la crise humanitaire et médicale. Le système de santé ukrainien fait preuve d’une résilience évidente face à une violence extrême, mais les besoins en soins médicaux durables et en soutien en santé mentale sont plus urgents que jamais. Même si la guerre prenait fin demain, ses effets à long terme - physiques et psychologiques - perdureront pendant des années. Les infrastructures ukrainiennes ont subi de lourds dégâts, avec des hôpitaux directement pris pour cibles. Des centaines de milliers de personnes nécessiteront un suivi médical, une rééducation et un accompagnement psychologique bien après la chute de la dernière bombe.

MSF poursuit son travail en Ukraine, aussi bien près des lignes de front que dans d’autres régions, mais un soutien supplémentaire est indispensable.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.