Tremblements de terre Syrie-Turquie, un an après : MSF alerte sur les besoins en santé mentale
Le 6 février 2023, deux puissants tremblements de terre ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont entrées en action dans les heures, les jours et les semaines qui ont suivi les secousses pour fournir des soins médicaux et du matériel de première nécessité dans les deux pays. Aujourd’hui les besoins en matière de santé mentale accrus restent une urgence majeure à adresser.
EN SYRIE : APRÈS L’URGENCE, LES SOINS DE SANTÉ MENTALE DEMEURENT PRIMORDIAUX
En Syrie, les tremblements de terre ont exacerbé une situation humanitaire déjà précaire pour les habitants du nord-ouest du pays. Présents depuis longtemps dans la région, les équipes MSF ont lancé le plan d'intervention d'urgence moins de trois heures après le premier tremblement de terre qui a endommagé 55 installations médicales et en a complètement détruit plusieurs autres, limitant encore davantage l'accès aux soins médicaux. Nos équipes ont fourni 8 millions de litre d'eau potable, distribué 110 835 kits de secours, notamment d'hygiène, de cuisine et des kits menstruels pour les femmes. 36 500 couvertures et matelas ont été distribués et 6 411 tentes ont été installées pour offrir un abri à la population. De plus, les équipes de MSF ont organisé des activités d'aide psychologique et récréatives, en particulier pour les enfants, et ont poursuivi les consultations de santé mentale dans les cliniques mobiles des camps. Au total, 8 026 consultations en santé mentale ont été réalisées.
Des besoins psychologiques longtemps négligés
Outre le tremblement de terre, le conflit, les déplacements forcés et la crise économique en cours dans le nord-ouest de la Syrie, ont encore aujourd’hui un impact profond sur la santé mentale de la population. Les besoins psychologiques ont longtemps été négligés en raison de l'ampleur des besoins urgents de première nécessité.
En effet, plus de 4 millions de personnes vivent dans des conditions désastreuses, et la situation humanitaire ne fait qu'empirer. L'accès aux besoins de base, tels que la nourriture, l'eau, les abris et les soins de santé, reste très difficile : cette précarité extrême a pour conséquence d’aggraver les problèmes de santé mentale de la population. Un an après le tremblement de terre, les activités de MSF dans le domaine de la santé mentale ont considérablement évoluées afin de venir en aide à un maximum de personnes.
Une réponse limitée en Turquie
Compte tenu des contraintes administratives auxquelles MSF fait face dans le pays, toutes les activités de secours en Turquie ont été menées via un soutien aux organisations locales. Nos équipes ont fourni 4,3 millions de litres d'eau, distribué 390 500 repas, 9 171 couvertures, 38 154 kits d'hygiène, et offert un soutien psychologique à 10 100 personnes via des consultations en groupe ou des sessions individuelles. À la fin du mois de mai 2023, MSF a mis fin à ses activités, la plupart des besoins aigus et d'urgence ayant été satisfaits en Turquie.
MSF continuera le soutien en santé mentale
Un an après, si les stigmates des tremblements de terre sont encore apparents dans les paysages, des blessures profondes en termes de santé mentale laissent des traces souvent occultées et pourtant primordiales à traiter pour reconstruire un avenir. MSF alerte sur les besoins primordiaux en matière de santé mentale et plaide en faveur d'un investissement accru dans la qualité de vie dans les États du Nord-Ouest de la Syrie.
Possiblité d'interview avec nos experts
Report on MSF response
PDF - 3.9 Mb
Douchka van Olphen