Tremblements de terre : Médecins Sans Frontières fait appel aux dons pour son fonds d'urgence

Une semaine après les tremblements de terre dévastateurs, Médecins Sans Frontières appelle aux dons pour son fonds d’urgence permettant à l’organisation de répondre aux besoins, où qu’ils soient. Nos équipes sont prêtes à en agir en Turquie et continuent d’intervenir en Syrie.

Dans les zones où l'accès peut être négocié, comme le nord-ouest et le nord-est de la Syrie, nous gérons et soutenons 30 hôpitaux et centres de santé, et fournissons des soins de santé par le biais de cliniques mobiles, des dons de kits d'urgence, de kits de traumatologie, de fournitures médicales et de couvertures. Il s'agit d'installations à Idlib, Azaz, Afrin, Mare', Bab El Hawa, entre autres villes. Nous avons également envoyé du personnel médical, notamment des chirurgiens, pour soutenir les hôpitaux confrontés à l'afflux de blessés.

Dans le nord-ouest de la Syrie, MSF est actuellement présente dans 7 hôpitaux, dont une unité pour les grands brûlés, ainsi que dans 12 centres de soins de santé primaires (SSP) et dispose de 3 ambulances pour le transfert de blessés. En outre, MSF soutient 11 cliniques mobiles desservant les camps de déplacés. Nos équipes gèrent également des projets dans le secteur de l’assainissement et de l’adduction de l’eau et de l’hygiène (WASH) dans près de 100 camps de déplacés dans le nord-ouest.

Dans le nord-est de la Syrie, nous gérons une clinique de soins de santé primaires, des programmes de lutte contre les maladies non transmissibles, des systèmes de soins mobiles, et une usine d'osmose inverse pour fournir de l'eau potable dans le camp d'Al-Hol. MSF soutient également un hôpital, un centre de soins ambulatoires, des programmes de soins d'urgence et de nutrition, et une équipe travaille actuellement sur une intervention à court terme contre la grippe B en réponse à un taux de mortalité infantile élevé.

MSF en Turquie

Avant le tremblement de terre, MSF a signé un accord avec une organisation turque appelée IBC (Croissant Bleu International) pour opérer dans la région et établir l'équipe de coordination MSF à Gaziantep. L'équipe MSF est officiellement accueillie par l'ONG turque IBC à Gaziantep depuis mars 2021, comme convenu dans le protocole d'accord que nous avons signé en octobre 2020. Médecins Sans Frontières travaille en coopération avec IBC pour élargir le plus possible la réponse au tremblement de terre en fonction des autorisations des autorités turques. Cette activité a commencé depuis le 8 février.

Soutenez-nous via notre fonds d’urgence

Après plus de 10 ans de guerre, la plupart des hôpitaux syriens étaient déjà confrontés à de nombreuses difficultés et pénuries en raison du manque de fonds et d'un accès difficile pour l’aide humanitaire. "Nous avons jusqu’à présent reçu peu de soutien international. Le travail de MSF est essentiel, mais c'est aussi une goutte d'eau dans l'océan : les besoins dans la région sont énormes", explique Ahmed, notre coordinateur de projet à Idlib en Syrie.

Une aide supplémentaire est nécessaire de toute urgence, surtout dans ces conditions hivernales. Les températures glaciales augmentent les besoins médicaux et réduisent les chances de survie des personnes encore sous les décombres. Chaque minute compte. Pour soutenir les opérations de Médecins Sans Frontières, le public est invité à faire un don sur notre fonds d'urgence sur notre numéro de compte suivant : BE73 0000 0000 6060 ou via notre page de dons https://donate.msf-azg.be/donate/~mon-don

Notre réponse immédiate aux situations d’urgence est rendue possible par vos dons à notre fonds d’urgence. Si nous pouvons agir auprès des victimes des inondations au Pakistan, de la guerre en Ukraine et auprès d’autres personnes en détresse, comme au Yémen ou en Afghanistan, c’est grâce à notre fonds d’urgence. Nous vous demandons donc de pouvoir utiliser votre don là où cela nous semble nécessaire.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.