Syrie: MSF renforce l’accès aux soins de santé dans le sud du pays après des années de conflit

Damas, Syrie – Douze mois après la chute du gouvernement de Bachar Al-Assad, les habitants du sud de la Syrie disposent de nouvelles possibilités pour accéder aux soins de santé. Pour la première fois depuis près de 12 ans, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) interviennent dans cette région. Nos équipes constatent des besoins sanitaires considérables dans le gouvernorat de Deraa, où des années de conflit ont détruit les infrastructures et gravement perturbé l’accès aux soins. Aujourd’hui, MSF propose des soins gratuits pour les mères et les enfants à l’hôpital national de Nawa afin de répondre à ces besoins urgents.

Une infirmière prodigue des soins à un nouveau-né dans l'unité de soins néonatals soutenue par MSF à l'hôpital national de Nawa, dans le gouvernorat de Deraa. 13 Novembre 2025. © MSF

Le conflit et ses conséquences sur le système de santé – pénurie de fournitures médicales essentielles et manque de personnel – ont privé de soins des milliers de personnes. Les structures n’étaient que partiellement opérationnelles ; certaines activités avaient cessé, y compris à l’hôpital national de Nawa.

« Des années de crise prolongée ont fortement réduit la capacité de l’hôpital à fournir des soins, compliquant l’accès pour les patients nécessitant une prise en charge immédiate, notamment en santé maternelle et infantile », explique Ulrich Crepin, chef de mission MSF en Syrie. « Nos activités soutiennent une population de 1,2 million de personnes, l’hôpital étant un véritable point d’ancrage pour plusieurs communautés du gouvernorat de Deraa », ajoute-t-il.

MSF collabore avec la Direction de la Santé (DoH) syrienne pour offrir des soins essentiels aux mères et aux enfants, renforcer les mesures de prévention des infections, promouvoir la santé et fournir un soutien en santé mentale. Depuis juillet, MSF a accompagné 1 203 accouchements sécurisés afin de réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales dans le gouvernorat.

Nos équipes forment également le personnel local de la DoH pour améliorer la qualité des soins, notamment en cas d’afflux massif de blessés, dans cinq structures de santé situées à Izra, Nawa, Al-Hirak, Busra Al-Sham et Al-Sanamayn. Elles dispensent des formations sur la prévention des infections, la gestion des banques de sang et de la chaîne du froid, ainsi que sur d’autres compétences techniques. MSF a également fourni du matériel essentiel au respect de la chaîne du froid, dont des réfrigérateurs et congélateurs, afin de garantir le bon fonctionnement de la banque de sang de l’hôpital national de Nawa.

Soutien aux personnes déplacées de Sweida

Depuis juillet, des violences ont éclaté dans le gouvernorat voisin de Sweida, contraignant des milliers de personnes à fuir leurs foyers, laissant derrière elles vêtements et biens essentiels. Leur déplacement se prolonge depuis plusieurs mois et empêchent les populations de rentrer chez elles.

Lors du conflit à Sweida, nos équipes ont fourni aux hôpitaux de première ligne des kits pour la prise en charge des blessés en cas d’afflux massif, dont quatre pour l’hôpital national de Nawa. La violence a poussé de nombreuses familles à chercher refuge à Deraa.

« À mesure que les besoins augmentaient, notre réponse s’est intensifiée », explique Regidor Esguerra, coordinateur médical MSF en Syrie. « Nous avons mobilisé nos cliniques mobiles pour offrir des soins essentiels aux personnes affectées, ainsi que des consultations médicales, un soutien en santé mentale, des activités de promotion de la santé et la distribution de kits de secours et d’hiver », poursuit-il.

Selon le ministère syrien de la Gestion des urgences et des catastrophes, plus de 27 000 personnes ont été déplacées vers le gouvernorat de Deraa pendant le conflit à Sweida. Du 24 novembre au 14 décembre, les équipes MSF ont assuré 327 consultations médicales, 81 séances individuelles et collectives de soutien psychologique, et 113 sessions de promotion de la santé pour les familles déplacées. Nous avons également distribué 1 145 kits de secours et d’hiver comprenant des produits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des matelas, des couvertures et des vêtements chauds, alors que l’hiver approche et que de nombreuses familles manquent de biens essentiels à leur survie.

La situation à Deraa reste critique après des années de conflit : les besoins en eau et en assainissement sont élevés et nécessitent une réponse urgente des organisations humanitaires. MSF continue de fournir des services essentiels – des soins maternels et infantiles au soutien psychologique – afin de garantir que les populations aient accès aux soins dont elles ont besoin.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.

Contact

+32 475 40 60 76

presse@msf.be

www.msf.be