Sud-Soudan : MSF condamne fermement l'attaque armée contre ses équipes médicales dans le comté de Nasir

Haut-Nil, Sud-Soudan. 16 janvier 2025 - Médecins Sans Frontières (MSF) condamne avec la plus grande fermeté l'attaque armée survenue dans l’après-midi du mercredi 15 janvier 2025 contre deux de ses bateaux, pourtant clairement identifiés. L'incident s'est produit dans l'État du Haut-Nil, au Sud-Soudan. Les embarcations transportaient six membres du personnel de MSF et faisaient route vers Ulang après avoir livré des fournitures médicales vitales à l'hôpital du comté de Nasir. Cette attaque compromet gravement la sécurité des travailleurs humanitaires et entrave la distribution de soins médicaux essentiels aux populations les plus vulnérables.

Sud-Soudan, 28 août 2021. L'équipe mobile de MSF effectue une randonnée de 5 heures entre le comté de Fangak et le comté d'Ayod pour fournir des soins médicaux de base aux personnes déplacées fuyant les zones inondées. © Damaris Giuliana/MSF
Sud-Soudan, 28 août 2021. L'équipe mobile de MSF effectue une randonnée de 5 heures entre le comté de Fangak et le comté d'Ayod pour fournir des soins médicaux de base aux personnes déplacées fuyant les zones inondées. © Damaris Giuliana/MSF

Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur les bateaux, obligeant le personnel de MSF à sauter dans la rivière et à nager jusqu'à un village voisin pour se mettre à l'abri. Un membre du personnel a été blessé en tentant d’échapper à l'attaque et reçoit actuellement des soins médicaux. Bien que tout le personnel ait pu rejoindre Ulang sain et sauf, cet incident constitue une grave violation des principes humanitaires et du droit international. ​

« De telles attaques contre le personnel de santé sont inacceptables et mettent en évidence l'environnement instable dans lequel les organisations humanitaires opèrent au Sud-Soudan », déclare Zakaria Mwatia, chef de mission de MSF au Sud-Soudan. « Les habitants des comtés de Nasir et d'Ulang ont déjà un accès limité aux soins de santé et l'impact de cette violence compromet encore davantage la fourniture de services médicaux essentiels, les exposant à un risque accru. ».”

Suite à cette attaque, MSF a été contraint de suspendre tous les déplacements liés aux activités de proximité dans les comtés de Nasir et d'Ulang. L’organisation appelle à des mesures immédiates pour garantir la sécurité et la protection des travailleurs humanitaires ainsi que pour permettre la fourniture sans entrave de soins médicaux essentiels aux populations dans le besoin.

Infos pour la rédaction

MSF apporte un soutien vital à l'hôpital du comté de Nasir en fournissant des équipements médicaux indispensables et en formant le personnel de l'hôpital à la réalisation d’interventions chirurgicales. MSF intervient également dans les traitements contre le VIH et la tuberculose et facilite le transfert des patients gravement malades vers l'hôpital de Nasir pour des soins chirurgicaux. Dans le comté d'Ulang, MSF gère un hôpital ainsi qu'un réseau de 13 structures médicales de proximité, permettant ainsi aux communautés vivant dans des zones reculées d'accéder à des soins essentiels.

Au Sud-Soudan, MSF travaille dans six des dix États du pays et dans deux zones administratives, offrant une gamme de services comprenant des soins de santé généraux, des soins de santé mentale et des soins hospitaliers spécialisés. Nos équipes mobiles apportent également une assistance sanitaire aux personnes déplacées et aux communautés isolées. En plus de répondre aux urgences et aux épidémies, nous menons également des activités préventives, telles que des campagnes de vaccination, la chimioprévention du paludisme saisonnier, l'approvisionnement en eau potable et la distribution d'articles non alimentaires.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.