Soudan du Sud : un hôpital de MSF bombardé par les forces gouvernementales

Juba, le 4 février 2026 – L’hôpital de Médecins Sans Frontières (MSF) à Lankien, dans l’État de Jonglei, au Soudan du Sud, a été touché dans la nuit du mardi 3 février 2026 par une frappe aérienne menée par les forces gouvernementales Sud-Soudanaises. Un membre du personnel de MSF a été légèrement blessé. L’entrepôt principal de l’hôpital a été détruit lors de l’attaque, entraînant la perte de la majorité de nos fournitures essentielles pour assurer les soins médicaux.

Par ailleurs, dans un incident distinct survenu le même après-midi, la structure de santé de MSF à Pieri, également située dans l’État de Jonglei, a été pillée par des assaillants non identifiés. Nos collègues de Lankien et de Pieri ont dû fuir avec la communauté. Nous sommes sans nouvelles d’eux et ignorons où ils se trouvent, alors que nous tentons de rétablir le contact.

L’hôpital de Lankien a été entièrement évacué et les patients ont pu quitter les lieux quelques heures avant l’attaque, alors que les tensions s’accentuaient et après que MSF a été informée d’un risque d’attaque contre la ville.

« MSF a communiqué les coordonnées GPS de toutes ses structures au gouvernement et aux autres parties au conflit, et nous avons reçu la confirmation de la bonne prise en compte de nos emplacements », explique Gul Badshah, responsable des opérations MSF. « Les forces armées du gouvernement du Soudan du Sud sont la seule partie au conflit disposant de la capacité de mener des frappes aériennes dans le pays », ajoute Badshah. « Par ailleurs, le centre de santé de MSF à Pieri a été pillé quelques heures avant le bombardement de l’hôpital de Lankien, le rendant inutilisable pour la communauté locale. »

MSF était le seul prestataire de soins pour environ 250 000 personnes à Lankien et à Pieri. Les attaques contre les structures de MSF dans ces zones privent désormais les communautés locales d’un accès aux soins.

« Au vu du contexte actuel, nous prendrons toutes les décisions nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes et la protection de nos structures de santé au Soudan du Sud », poursuit Badshah. « Bien que nous soyons pleinement conscients de l’ampleur des besoins dans le pays, il est inacceptable que nos installations soient prises pour cible. MSF est présente depuis 43 ans dans ce qui est aujourd’hui le Soudan du Sud, et nous avons soigné des millions de patients au fil des années, dans différents États et régions du pays. »

Ce bombardement fait suite aux restrictions d’accès humanitaire que le gouvernement impose depuis décembre exclusivement dans certaines zones contrôlées par l’opposition, dans l’État de Jonglei. Ces restrictions entravent la capacité de MSF à fournir une assistance médicale essentielle aux communautés, avec des conséquences particulièrement graves pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques ou potentiellement mortelles.

En 2025, MSF a subi huit attaques ciblées, entraînant la fermeture de deux hôpitaux dans la région du Grand Upper-Nile et la suspension des activités de soins de santé généraux dans le Jonglei, le Haut-Nil et l’Équatoria-Central.

MSF est présente dans ce qui est aujourd’hui le Soudan du Sud depuis 1983 et demeure l’une des plus grandes organisations médicales humanitaires du pays. Nous intervenons dans sept États et deux zones administratives. En 2025, MSF a assuré plus de 830 000 consultations ambulatoires et des soins hospitaliers pour plus de 93 000 patients, dont 12 000 interventions chirurgicales. Nous avons également dépisté 107 000 enfants pour la malnutrition et assuré des évacuations médicales vitales à travers le pays.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.

Contact

+32 475 40 60 76

presse@msf.be

www.msf.be