Soudan du Sud : MSF suspend ses activités médicales à Yei, dans l'État d'Équatoria-Central, suite à une attaque contre son personnel

Juba, le 24 septembre 2024 - Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu toutes ses activités « outreach » - activités au plus près des communautés - à Yei, dans l'État d'Équatoria-Central au Soudan du Sud, jusqu'à nouvel ordre, après un grave incident sécuritaire impliquant le personnel de MSF et d'une organisation partenaire le vendredi 20 septembre 2024. MSF condamne fermement cette attaque contre des travailleurs de la santé dans une zone où l'accès aux soins est déjà très difficile.

« Nous sommes profondément choqués par cette attaque inacceptable contre la procuration d'une assistance humanitaire neutre et impartiale à des communautés dans le besoin », déclare Iqbal Huda (Tidal), chef de mission de MSF au Soudan du Sud. « Suite à cette attaque, nos déplacements et activités dans les communautés autour de Yei et Morobo ont été suspendus jusqu'à l’obtention de garanties concrètes que les services médicaux, humanitaires et les soins vitaux puissent se poursuivre sans entrave dans la région. »

Vers 15 heures, le vendredi, deux véhicules MSF clairement identifiés revenaient en ville après une activité de proximité lorsque des hommes armés non identifiés ont forcé notre personnel à descendre de leurs véhicules, tout en pillant les biens de MSF et des effets personnels. Les hommes armés ont ensuite emmené de force un membre du personnel de MSF et un autre d'une organisation partenaire dans la brousse, tandis que les deux autres membres de MSF, les conducteurs, ont été autorisés à repartir avec les véhicules.

Bien que les deux personnes enlevées aient été libérées saines et sauves 24 heures plus tard, il s'agit de la troisième attaque contre des organisations humanitaires dans la région de Yei en trois mois, révélant une tendance systématique visant l'aide humanitaire. Tant que la sécurité des opérations et du personnel ne sera pas garantie, MSF ne peut assurer la reprise de ses activités dans cette zone.

Les véritables victimes de ces incidents sont les personnes les plus vulnérables vivant dans des zones mal desservies, en dehors de la ville de Yei, où MSF est souvent la seule organisation à procurer des soins de santé.

« Les attaques contre les humanitaires et les travailleurs de la santé sont inacceptables et affectent directement la procuration des soins pour des communautés qui en ont désespérément besoin. Nous appelons tous les groupes armés à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et à respecter toute assistance humanitaire », conclut Huda.

FIN

Notes pour la rédaction

Médecins Sans Frontières (MSF) est présente dans la région qui constitue aujourd'hui la République du Soudan du Sud depuis 1983. À Yei, MSF offre des services de soins de santé primaires en soutenant quatre structures du Ministère de la Santé, procurant des consultations externes, des vaccinations, ainsi que des soins de santé pour femme et enfants. MSF organise également des cliniques mobiles et offre des soins de santé communautaires via le programme d'Initiative Santé Boma dans la région.

Au Soudan du Sud, les équipes de MSF offrent une gamme de services incluant des soins de santé généraux, des soins de santé mentale et des soins hospitaliers spécialisés. Nos équipes mobiles fournissent également une aide médicale aux personnes déplacées et aux communautés isolées dans six des dix États du pays et dans deux zones administratives. En plus de répondre aux urgences et aux épidémies, nous menons également des actions préventives, telles que des campagnes de vaccination, la prévention saisonnière du paludisme, l'approvisionnement en eau potable et la distribution d'articles non alimentaires.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.