Soudan : MSF suspend ses opérations à l'hôpital de Khartoum dû au blocage des approvisionnements

Soudan : MSF suspend ses opérations à l'hôpital de Khartoum dû au blocage des approvisionnements

KHARTOUM/BRUXELLES : Médecins Sans Frontières (MSF) annonce la suspension de son soutien aux activités chirurgicales vitales au Bashair Teaching Hospital, situé dans le sud de Khartoum. Cela inclut la chirurgie traumatologique et les césariennes. Cette décision a été prise en raison du blocage par les autorités militaires du transport de matériel chirurgical de Wad Madani vers le sud de Khartoum, blocage qui dure depuis plus d'un mois.

"Devoir cesser de soutenir les soins chirurgicaux vitaux à l'hôpital Bashair est dévastateur. Depuis la mi-mai, le service d'urgence de l'hôpital a reçu près de 5 000 patients, et l'équipe chirurgicale de MSF a réalisé plus de 3 000 interventions chirurgicales. Les besoins sont énormes. Bloquer les médicaments et les fournitures nécessaires pour effectuer des opérations prive les gens des soins de santé dont ils ont désespérément besoin", déplore Shazeer Majeed, le référent chirurgical de MSF.

Plus autorisé à livrer les fournitures nécessaires

MSF travaillait depuis le mois de mai aux côtés du personnel du ministère de la Santé et de volontaires à l'hôpital Bashair. Cependant, depuis le 8 septembre, les autorités militaires refusent d'autoriser MSF à acheminer de nouvelles fournitures chirurgicales depuis ses entrepôts à Wad Madani vers les hôpitaux du sud de Khartoum. Les fournitures chirurgicales de MSF à l'hôpital Bashair sont désormais épuisées, rendant impossible la poursuite des activités chirurgicales.

Michiel Hofman, coordinateur des opérations pour le Soudan, a expliqué : "Après des semaines de discussions, le dimanche 1er octobre, nous avons été informés que les autorités militaires de Wad Madani n'autoriseraient plus le transport de fournitures chirurgicales, y compris pour les césariennes, vers les hôpitaux du sud de Khartoum. Malgré des engagements répétés avec les autorités sanitaires depuis lors, ces fournitures essentielles restent bloquées et les stocks à l'hôpital sont désormais épuisés. Nous n'avons d'autre choix que de suspendre notre soutien aux activités chirurgicales au Bashair Teaching Hospital et de retirer temporairement notre équipe chirurgicale. Nous ne pouvons pas demander à nos équipes médicales de rester si elles ne peuvent plus fournir de soins vitaux, comme elles en ont l'obligation médicale."

Des chirurgiens retirent une balle de la jambe d'un patient à l'hôpital universitaire de Bashair à Khartoum.
Des chirurgiens retirent une balle de la jambe d'un patient à l'hôpital universitaire de Bashair à Khartoum.

D'autres stocks s'amenuisent également

Malgré cette suspension, MSF continuera à soutenir les soins maternels, d'urgence et ambulatoires à l'hôpital Bashair. Par ailleurs, MSF continue de fournir et de soutenir des soins médicaux dans trois autres hôpitaux majeurs de Khartoum et Omdurman. Cependant, certains de ces hôpitaux rencontrent également des problèmes d'approvisionnement. Le stock de fournitures chirurgicales de l'hôpital turc dans le sud de Khartoum, également impacté par le blocage, risque de s'épuiser dans les deux semaines.

MSF poursuit ses discussions avec toutes les autorités concernées pour lever ces blocages d'approvisionnement. MSF est prêt à reprendre ses activités chirurgicales dès que les lignes d'approvisionnement seront rétablies.

MSF au Soudan

MSF opère au Soudan depuis 1979 et intervient dans 10 États du pays, y compris la ville et l'État de Khartoum, Al-Jazeera, le Nil blanc, le Nil bleu, le Nil fluvial, Al Gedaref, le Darfour occidental, le Darfour septentrional, le Darfour central et le Darfour méridional.

Les équipes MSF s'efforcent de traiter les personnes blessées lors des conflits, de lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, de fournir des soins maternels et pédiatriques, de gérer des cliniques mobiles dans les endroits où les personnes déplacées se rassemblent, de soutenir l'approvisionnement en eau et en assainissement, et d'apporter un soutien aux établissements de santé par le biais de dons, d'incitations au personnel du ministère de la Santé, de formation et de soutien logistique. En dépit des défis, MSF continue également certaines des activités qui étaient en place avant le début du conflit.

L'intervention d'urgence de MSF au Soudan opère avec un budget de 76 millions d'euros pour l'année 2023. L'organisation compte une équipe de 1 145 employés soudanais et 57 employés internationaux au Soudan. MSF paie également environ 1 358 employés du ministère de la Santé.

Quentin Barrea Press Officer, Médecins Sans Frontières

 

 

A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.