Somalie : les violences extrêmes à Las Anod, obligent MSF à cesser ses activités

Somalie : les violences extrêmes à Las Anod, obligent MSF à cesser ses activités

Médecins Sans Frontières (MSF) a pris la difficile décision de se retirer de l'Hôpital Général de Las Anod, dans la région de Sool, située dans les frontières internationalement reconnues de la Somalie,* en raison de l'augmentation de la volatilité et des incidents de sécurité répétés qui ont affecté la livraison sécurisée de soins médicaux.

Les attaques récurrentes contre les établissements médicaux et le niveau de violence extrême à Las Anod ont atteint un seuil où MSF n'est plus en mesure de fournir des soins médicaux. La protection et la sécurité des patients, de leurs accompagnateurs et du personnel de santé ne sont plus garanties.

Lors du dernier incident du 8 juillet, l'hôpital général de Las Anod a été touché au cours d’affrontements, causant des blessures parmi le personnel médical et les accompagnateurs. Les affrontements ont également endommagé une ambulance et forcé la fermeture de la maternité de l'hôpital. C'était le cinquième incident depuis l'escalade de la violence le 6 février dernier. Des épisodes de violence antérieurs à Las Anod ont également coûté la vie à des travailleurs de la santé et à des volontaires soignant les blessés de guerre.

"Nous regrettons d'être contraints d'arrêter notre soutien médical, sachant que cela aura un impact sur l'accès aux soins médicaux essentiels - ce qui a déjà été compromis par le conflit en cours", déclare Dana Krause, représentante de MSF dans le pays. "Mais nous devons être en mesure de travailler dans un environnement où les normes minimales de sécurité sont assurées pour les patients et les travailleurs de la santé."

Depuis mai 2019, MSF soutient l'Hôpital Général de Las Anod en livrant du matériel médical et en apportant une expertise technique pour la salle d'urgence et le bloc opératoire, ainsi qu'un soutien financier pour le personnel fournissant des services de santé sexuelle et reproductive, et le diagnostic et traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë et d'autres maladies. En 2022 seulement, les équipes médicales ont effectué plus de 7 200 consultations d'urgence et ont assisté à plus de 2 000 naissances. Cette semaine, malheureusement, nos équipes effectuent la dernière donation de fournitures médicales, y compris des kits pour traiter les blessés de guerre.

Bien que notre soutien aux services médicaux de Las Anod prenne fin, nous resterons présents dans la région de Sool en maintenant des activités de soins de santé de base et spécialisés à Kalabaydh, à près de 40 kilomètres au sud de Las Anod. C'est là que les personnes déplacées par le conflit actuel ont pu bénéficier d’un accès aux soins de santé.

Au cours des quatre dernières décennies, MSF a régulièrement répondu aux crises humanitaires de santé et de malnutrition dans les communautés somaliennes. Nous réaffirmons notre engagement à maintenir nos activités tout en observant la neutralité et l'impartialité au nom de l'éthique médicale universelle et du droit à l'aide humanitaire. MSF revendique une pleine et entière liberté dans l'exercice de nos fonctions.

*La ville de Las Anod et la région de Sool sont des territoires revendiqués à la fois par le Puntland et le Somaliland, des États autonomes situés aux frontières internationalement reconnues de la Somalie. La description et les noms de lieux utilisés ne reflètent aucune position de MSF sur leur statut légal.

 

Annexe : Les activités de Médecins Sans Frontières (MSF) en Somalie en 2022

Chiffres clés :

· 19 700 patients traités pour le choléra

· 14 300 patients traités pour la rougeole

· 9 870 accouchements assistés

· 2 380 enfants pris en charge dans des programmes nutritionnels en internat

En 2022, MSF a réagi à la grave crise de malnutrition en Somalie tout en faisant face aux épidémies mortelles de rougeole et de choléra. Les communautés somaliennes dans la Corne de l'Afrique ont dû faire face à une sécheresse persistante, la pire en 40 ans, avec plus de 1,3 million de personnes déplacées d'ici la fin de l'année, au milieu d'un conflit qui dure depuis des décennies et de flambées récurrentes de maladies.

Dans la ville de Baidoa, dans l'État du Sud-Ouest, nous avons géré 20 cliniques de nutrition mobiles et 32 sites de surveillance nutritionnelle, orientant les enfants gravement malnutris vers le centre de nutrition thérapeutique en hospitalisation dans l'hôpital régional de Bay. La malnutrition chez les enfants a été aggravée par la rougeole. Le nombre de cas de rougeole a augmenté de manière dramatique dans les camps surpeuplés et les établissements informels dans les villages et les villes où les gens ont fui la violence ou après l'épuisement des ressources alimentaires et en eau dans leurs villages. Nous avons traité des enfants atteints de rougeole dans les centres de santé soutenus par MSF à Baidoa, Jubaland, Hargeisa et Las Anod. En juillet, nous avons collaboré avec le ministère du Développement de la Santé du Somaliland pour mener une campagne de vaccination massive contre la rougeole, incluant également les personnes dans les camps de déplacés et les communautés environnantes.

En avril, nous avons réagi à une épidémie de choléra dans la ville de Baidoa en mettant en place 15 points de réhydratation orale et un centre de traitement du choléra. Nous avons amélioré l'accès à l'eau potable en la transportant, en forant des puits et en installant des distributeurs de chlore. Nos équipes ont travaillé dans des hôpitaux à travers toute la Somalie, se concentrant sur les soins maternels, infantiles et d'urgence, le soutien nutritionnel, le diagnostic et le traitement de la tuberculose (TB) et de la tuberculose multirésistante, ainsi que sur la santé mentale et la promotion de la santé.

Nous avons également installé des cliniques mobiles dans des zones reculées, fournissant des soins aux personnes dans les camps de déplacés et les communautés environnantes. En collaboration avec une organisation médicale locale, nous avons organisé cinq "camps ophtalmologiques" dans différentes localités, effectuant des dépistages et des interventions chirurgicales pour des affections oculaires courantes pouvant entraîner la cécité en l'absence de traitement, et distribuant des lunettes médicales.

Quentin Barrea Press Officer, Médecins Sans Frontières

 

 

 

 

A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.