RDC: deux civils touchés, dont un mort, devant l'hôpital général de Masisi, Nord-Kivu
Depuis ce jeudi matin, des tirs intenses ont lieu à proximité directe de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Masisi, au Nord-Kivu. Ces tirs ont touché deux civils qui se trouvaient devant l’hôpital, où des milliers de personnes ont à nouveau trouvé refuge cette nuit.
L’une des personnes blessées est décédée, l’autre est actuellement prise en charge par les équipes médicales du Ministère de la Santé et de Médecins Sans Frontières (MSF).
« MSF exhorte l’ensemble des belligérants à tout mettre en œuvre pour assurer la protection de l’hôpital et des personnes qui s’y trouvent : les patients, le personnel du Ministère de la Santé, le personnel MSF ainsi que les milliers d'hommes, femmes et enfants réfugiés dans l’hôpital et dans les bases du petit nombre d’organisations humanitaires présentes sur place », déclare Stephan Goetghebuer, chef de mission de MSF en RDC.
« Nous appelons toutes les parties à ne pas compromettre la sécurité de l’hôpital et de l’ensemble des structures sanitaires, ainsi que les bureaux des ONGs en évitant de positionner des éléments armés à proximité de ces structures, et en mettant tout en œuvre, dans la conduite des hostilités, pour réduire les risques encourus par les civils », poursuit-il.
Depuis deux semaines, des affrontements armés ont régulièrement lieu pour le contrôle de Masisi Centre. Plus de 80 blessés de guerre ont été pris en charge à l’hôpital par les équipes de MSF et du Ministère de la Santé. MSF tente également d’appuyer les milliers de personnes venues trouver refuge dans sa base et à l’hôpital par la mise à disposition d’eau, d’installations sanitaires et de soins.
Quentin Barrea