« Quand nous sommes là, la mort s’en va » : MSF lance une campagne de récolte de fonds qui met en lumière les urgences permanentes au Congo

« Quand nous sommes là, la mort s’en va » : MSF lance une campagne de récolte de fonds qui met en lumière les urgences permanentes au Congo

Avec le slogan « Quand nous sommes là, la mort s’en va », MSF fait appel à la générosité et à la solidarité de la population belge pour soutenir son équipe d’urgence en RDC. A l’instar du Pool d’urgence basé au siège bruxellois de MSF et chargé de répondre aux grandes urgences humanitaires dans le monde, MSF a mis en place il y a plus de 20 ans à Kinshasa une équipe similaire à l’échelle du Congo appelée le PUC (Pool d’Urgence Congo). « Le Congo est un pays immense, aussi grand que l’Europe occidentale, où éclatent en permanence des crises humanitaires et des épidémies », explique Bertrand Perrochet, Directeur des Opérations de MSF. « La meilleure manière d’y faire face est d’être constamment prêts. »

Rien qu’avec le PUC, MSF compte environ 80 personnes prêtes à passer à l’action 24h sur 24, 7 jours sur 7. 150 autres sont mobilisables si ces crises viennent à s’étendre. Sur le seul premier semestre 2017, les équipes du PUC ont mené à bien 9 interventions d’envergure : choléra, malaria, rougeole, Ebola et soins à des blessés de guerre… Au total, le PUC a ainsi porté secours (ou vacciné) à 480.189 personnes. Aujourd’hui, ses collaborateurs sont encore à pied d’œuvre contre des épidémies de rougeole et de choléra frappant le pays.

Le budget 2018 du PUC s’élève à 4 millions d’euros. MSF appelle le public belge à soutenir financièrement ses activités d’urgence au Congo. La campagne a débuté ce lundi et se poursuivra jusqu’au 17 décembre. Outre une campagne d’affichage (en att.), un spot est diffusé sur l’ensemble des télévisions nationales et la campagne aura une touche digitale avec des annonces web et sur Facebook ainsi qu’une page web consacrée aux crises au Congo et au travail de MSF : https://www.msf-azg.be/fr/urgence-au-quotidien-rdc.

Les personnes qui veulent soutenir MSF peuvent faire un don sur le numéro de compte BE73 0000 0000 6060. Chacun peut aussi se renseigner sur la manière dont MSF utilise ses fonds: https://www.azg.be/fr/que-faisons-nous-avec-votre-argent.

Le Congo est le théâtre de multiples crises humanitaires: violence, conflits, désert sanitaire, malnutrition, malaria, maladie du sommeil… A cela s’ajoutent de nombreuses épidémies de choléra, rougeole, Ebola ou encore de fièvre jaune.  Le Congo est dès lors l’un des principaux pays d’intervention de MSF dans le monde et nos équipes y mènent des opérations sans interruption depuis 1981.

 

A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.