Proposition de sujets : MSF, bien plus que des hôpitaux de campagne

Bonjour,

Vous connaissez sans doute MSF via ses interventions et déploiement d’urgences et ses hôpitaux de campagne dans des contextes difficiles. L’aide humanitaire est souvent perçue comme agissant uniquement dans l’urgence et à court terme. MSF est pourtant présente dans 71 pays dans le monde dont certains depuis plus de 25 ans. En tant que magazine spécialisé architecture et techniques hospitalières, vous seriez sans doute intéressé d’apprendre que MSF s’est aussi engagée depuis le milieu des années 2000 dans des structures hospitalières de plus en plus complexes. Aujourd’hui nous gérons des dizaines d'hôpitaux dans le monde (Congo, Afghanistan, Liban, Haïti…).

Pour concevoir, construire, mettre en place et gérer des structures hospitalières, MSF fait appel à des professionnels, qu’ils soient ingénieurs (hospitaliers, industriels, civils, biomédical, systèmes, génie mécanique ou électrique…), architectes, techniciens (de maintenance, électriciens et tous les métiers de la construction), prêts à partir sur le terrain. Des profils très variés, comme vos lecteurs, qui pourraient être intéressés par les idées de sujets que nous vous proposons ci-dessous.

Bien plus que des hôpitaux de campagne

Certains de nos hôpitaux sont des structures beaucoup plus permanentes que des « hôpitaux de campagne ». Nous innovons dans les processus de design, de construction ainsi que dans les matériaux utilisés pour continuer à se déployer rapidement mais aussi en mettant en place des structures plus pérennes dans lesquelles nous pouvons assurer un niveau de qualité sur le long terme. Les activités médicales exercées dans ces structures sont de plus en plus complexes, allant des activités de chirurgie obstétriques et trauma jusqu’à la chirurgie orthopédique, la néonatologie et peut être bientôt la chirurgie reconstructrice…

Gestion des structures et autosuffisance

Dans ces structures, nous installons les équipements biomédicaux, les équipements pour nous approvisionner en énergie, en eau potable, pour traiter nos déchets et eaux usées, pour communiquer avec l’extérieur et développons nos propres standards. Nous gérons et maintenons ensuite ces structures à court (<2 ans), moyen (2-5 ans) ou long terme (>5 ans) selon les besoins opérationnels tout en constituant des équipes techniques locales que nous formons à l’exploitation de ces hôpitaux.

L’hôpital de demain : la capacité d’innovation de MSF

Comme de nombreux concepteurs et gérants de structures hospitalières, nous faisons face au challenge de l’hôpital de demain, avec des axes de recherche dans l’interopérabilité des systèmes, la gestion de l’espace et l'anticipation des besoins futurs, le pilotage des projets, la gestion de la qualité et des risques, l’exploitation technique…

Voici des exemples de projets récents :

Modul(h)o est un concept de structures préfabriquées modulaires développé par MSF. A partir d’un module « standard » de 90m² et en le combinant à d’autres, nous pouvons créer n’importe quel service médical. Un module est déployé en une semaine par une équipe de 9 personnes et ne nécessite aucun appareil lourd pour être installé. Il a une durée de vie de 30 ans ! Ce type de structure a déjà été déployé au Sud Soudan, en Haiti et le sera bientôt en Mauritanie, en Sierra Leone et en Afghanistan. Pour 2017, MSF a prévu de construire un total de 40 000m2 d’installations médicales (dont des hôpitaux) dans le monde.

La 3D au service du design hospitalier et des formations. Dans ce projet nous avons entièrement modélisé en 3D un hôpital déployé aux Philippines. Nous l’avons d’une part imprimé en 3D et d’autre part développé en réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs d’y naviguer. Ce projet a principalement été utile lors de formations et de briefings pour les personnels qui partent en mission.

Si ces sujets vous intéressent et que vous voulez en savoir davantage sur nos autres projets innovant dans tous les domaines techniques, n'hésitez pas à me contacter pour planifier une interview avec l'un de nos porte-paroles.

Cordialement,

Raphaël Piret

A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 60 pays du monde.