Proposition de sujet : journée de l’innovation dans la logistique humanitaire (à BXL ce mercredi 21/06)

Mardi 20 juin 2017 — Bonjour,

Cette semaine se réunissent à Bruxelles l’ensemble des coordinateurs logistiques de terrain de MSF. L’occasion pour eux de se mettre à jour sur les dernières innovations dans le domaine humanitaire. Souvent, le challenge est d’adapter des technologies de pointe et sans cesse en évolution à des contextes souvent rudimentaires.

Ce mercredi 21/06 après-midi, ils se verront présenter toutes les dernières innovations disponibles.

Exemples :

  • Les bâtiments Modul(h)o : ces bâtiments préfabriqués ont été développés par le fournisseur en collaboration avec les spécialistes en construction de MSF. Ils ont la particularité de se monter comme de véritable Lego géants et doivent pouvoir durer 30 ans, un record pour des préfabriqués. Déjà utilisés au Soudan du Sud, ils peuvent être facilement modulés et adaptés en hôpital.
  • Les camions Must. Déployés par exemple à Mossoul, en Irak, ces camions sont de véritables blocs opératoires ambulants. Développés en collaboration avec les équipes médicales et logistiques de MSF, ils permettent le déploiement rapide d’une équipe chirurgicale dans des contextes difficiles.
  • L’utilisation de drones : utilisé récemment au Malawi pour faire du repérage dans des régions inondées, le drone présente un grand potentiel dans le domaine humanitaire : cartographie d’un camp de réfugiés, zones touchées par une catastrophe naturelle…

Si vous êtes intéressé(e) par ce sujet, vous êtes bienvenu(e) ce mercredi 21/06 à partir de 15h au siège de MSF à Ixelles. Des photos et des vidéos de ces innovations seront disponibles.

Adresse : 46, Rue de l'Arbre Bénit - 1050 Ixelles (parking accessible). Merci d’annoncer votre venue au +32 475 40 60 76

Pour rappel, le centre opérationnel de Bruxelles est le plus important du mouvement Médecins Sans Frontières. Au siège ixellois, 350 personnes apportent leur soutien et leur expertise aux équipes de terrain dans plus de 30 pays. Bruxelles héberge également MSF Supply, centrale d’approvisionnement basée à Neder-over-Heembeek (100 personnes) et le centre de formation de MSF localisé sur le site de Tour et Taxis.