Près de 650 personnes secourues ce mercredi en Méditerranée par les bateaux de MSF

Jeudi 14 mai 2015 — Les deux bateaux de recherche et de sauvetage de MSF ont porté secours à près de 650 personnes ce mercredi en mer Méditerranée à bord de trois embarcations en détresse.

Le Bourbon Argos, lancé par MSF Belgique le week-end dernier pour sauver ceux qui risquent leur vie dans une tentative désespérée pour rejoindre l’Europe, a mené hier sa première mission de sauvetage au large des côtes libyennes.  Il a porté secours à un bateau de pêche transportant 477 personnes à bord, dont 319 hommes, 141 femmes et 17 enfants. La plupart proviennent d’Erythrée et une partie du Bangladesh. Elles devraient être débarquées en Sicile.

Le Bourbon Argos est composé d’un équipage de 26 personnes dont des spécialistes en opérations de recherche et de sauvetage en mer et du personnel médical.

Dans la même journée, le MY Phoenix, un autre bateau géré conjointement par MSF Pays-Bas et l’organisation MOAS (Migrant Offshore Aid Station) depuis le 2 mai, a quant à lui secouru deux embarcations transportant en tout près de 200 personnes issues d’une douzaine de pays africains (Sénégal, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Libye, Nigeria, Tchad, Ghana, Erythrée, Benin, Soudan, Gambie, Burkina Faso). Ces personnes devaient être embarquées sur un autre bateau avant d’être transférées en Italie. Il s’agissait déjà de ses 5ème et 6ème opérations de sauvetage.

Ces 15 dernières années, MSF a apporté son assistance aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés partout en Europe. En plus de ces opérations de recherche et de sauvetage en mer menées par les MY Phoenix et Bourbon Argos, MSF soigne les personnes qui débarquent sur les côtes siciliennes à Pozzalo ; apporte des soins de santé mentale et un soutien psychologique dans les ports d’arrivée et les centres d’accueil de la région de Ragusa, en Sicile ; et procure des soins médicaux et des biens de première nécessité, et soutient les victimes de torture en Serbie et en Grèce.

(c) Gabriele Casini/MSF
Une des deux embarcations secourues par le MY Phoenix le 13 mai. (c) Ikram N'Gadi/MSF
Le Bourbon Argos. (c) Alessandro Penso/MSF
Derniers préparatifs le week-end dernier sur le Bourbon Argos. (c) Alessandro Penso/MSF.

Published with Prezly