Pacte Migratoire : l'UE opte pour une politique d'exclusion centrée sur la dissuasion et la violence

Ce mercredi 10 avril, les députés du Parlement Européen ont voté pour un Pacte Migratoire qui repousse violemment les personnes en quête de sécurité aux frontières de l 'Union Européenne, criminalise les ONG et confie la gestion des frontières à des pays peu sûrs.

Depuis des années, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit les preuves des politiques d'immigration néfastes de l'UE, désormais ancrées dans le Pacte Migratoire. Avec pour conséquence plus de morts, de désespoir et de misère. Lire notre rapport MSF à ce sujet.

Ci-dessous, une déclaration de Julien Buha Colette, responsable opérationnel MSF des programmes migration.

"Aujourd'hui, le Parlement #UE a opté pour une politique d'exclusion centrée sur la dissuasion et la violence plutôt que la dignité et la sécurité des personnes, malgré les avertissements répétés de #MSF et d'autres organisations sur les coûts humains d'une telle politique.

Avec la mise en œuvre du Pacte, nous pouvons anticiper les inévitables répercussions médicales et humanitaires sur un plus grand nombre de personnes piégées, entravées, détenues et privées de sécurité dans toute l'Europe, à la fois en mer et dans les pays non membres de l'#UE.

En conséquence, le pacte sur les migrations cautionnera les abus et fermera les yeux sur les souffrances des personnes en quête de protection, en raison de l'insuffisance des garanties et des mécanismes de responsabilité mis en place.

Cette dure réalité souligne les conséquences de ces politiques. Le pacte semble être la recette d'un désastre".

Possiblité d'interviews avec nos experts. Contactez moi par mail ou téléphone.

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.