Offensive à Rafah: des répercussions désastreuses pour plus d'un million de personnes
Une offensive sur Rafah serait catastrophique pour les quelque un million de personnes actuellement entassées au sud de Gaza. Les habitants de Rafah ont du faire face à des conditions désastreuses : nourriture et eau limitées, accès extrêmement restreint aux soins médicaux, bombardements réguliers, sans aucun lieu sûr où aller. Médecins Sans Frontières est profondément préoccupés par leur sort.
Déclaration d'Aurélie Godard, coordinatrice médicale pour MSF à Gaza.
"Hier (6 mai), les forces israéliennes ont ordonné l'évacuation de plusieurs blocs de maisons dans l'est de Rafah, forçant environ 100 000 personnes à quitter rapidement la zone sans avoir de lieu sûr où se réfugier. La nuit dernière, des bombardements intenses ont eu lieu dans les quartiers est de la ville.
Une offensive sur Rafah entraînera des répercussions désastreuses pour plus d'un million de personnes. Les conditions de vie dans toute la bande de Gaza sont déjà extrêmement précaires et ne feront qu'empirer pour les personnes qui seront à nouveau déplacées et contraintes de vivre dans des abris de fortune, avec un accès extrêmement limité aux produits de première nécessité tels que l’eau.
Cette offensive aggravera les dommages déjà causés au système de santé, qui peine à fonctionner. Comme nous l'avons observé dans le nord, certains hôpitaux pourraient devenir inaccessibles voire être touchés ou détruits. Nous avons commencé à évacuer les patients de l’ « Indonesian Field Hospital » de Rafah, ceux qui sont en mesure de marcher, tout en nous préparant à une éventuelle évacuation.
Les quelques hôpitaux de campagne ou structures alternatives en cours d'installation ne seront pas en mesure de répondre à l'afflux de patients blessés en plus des besoins médicaux réguliers tels que les accouchements et les maladies chroniques. Les besoins en matière de santé augmenteront massivement tandis que l'accès aux soins de santé diminuera encore.
Actuellement, fournir une assistance médicale et humanitaire est extrêmement difficile. Un cessez-le-feu immédiat est la première étape pour commencer à répondre aux immenses besoins de la population de Gaza.
MSF appelle une fois de plus à un cessez-le-feu immédiat et durable afin de préserver la vie des civils et de permettre l'acheminement de l'aide désespérément nécessaire dans l'enclave."