MSF transfère à Médecins Du Monde ses activités de santé mentale pour les migrants au Hub Humanitaire à Bruxelles
BRUXELLES, le 21 mai 2024 - Après sept années passées à fournir des services de santé mentale aux sans-papiers et demandeurs d'asile au Hub humanitaire (le Hub), l'organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF) a transféré ses activités à Médecins du Monde (MDM). MSF se concentrera sur l'assistance aux personnes exclues du système de santé, y compris celles qui sont forcées de vivre dans des squats, dans la rue ou dans des camps de tentes à Bruxelles et ailleurs en Belgique.
De 2017 à début 2024, MSF a mené 12 226 consultations de santé mentale au Hub. "Nos patients souffraient de traumatismes, de dépression, d'anxiété, et certains ont subi des violences physiques, sexuelles ou policières, non seulement dans leur pays d'origine, mais aussi ici en Belgique", explique Maxime Renaud, coordinateur MSF des soins de santé mentale. MSF a transféré les services de soins de santé mentale à MDM, qui supervise les autres activités médicales. "Ils continueront à répondre aux besoins de santé mentale des milliers de personnes qui se rendent au Hub chaque année et auxquelles les droits les plus fondamentaux, dont le droit à la santé, sont niés systématiquement. "
En 2023, MSF a constaté que 75 % de ses patients dans le Hub étaient des demandeurs d'asile, mais qu'un grand nombre de personnes ne trouvaient pas le chemin du Hub. Par conséquent, L'équipe "outreach multidisciplinaire" a redoublé d'efforts pour évaluer les besoins des personnes qui ne venaient pas au Hub et qui étaient exclues du système de santé. Ces efforts ont abouti à 500 interventions auprès de personnes vivant dans des squats.
"Nous savions que nous devions nous concentrer davantage sur ces personnes vulnérables et invisibles qui ne peuvent pas se rendre au Hub et sont obligées de vivre dans des conditions inhumaines sans accès aux soins de santé", explique M. Renaud. "Elles sont profondément affectées par l'insécurité, l'incertitude et l'indignité de la vie dans la rue.
En Belgique, bien que l'aide matérielle et l'accès aux soins de santé soient un droit, l'Etat a décidé de négliger ses obligations en matière d'asile, malgré le fait qu'il ait été condamné plus de 9 200 fois par les tribunaux belges, laissant des milliers de demandeurs d'asile dans la rue sans accès aux services de santé. L'État doit également remédier à la pénurie de logements, assurer une surveillance adéquate des personnes demandant une protection internationale et répondre aux besoins des personnes qui migrent vers et au travers de la Belgique.
À propos du Hub humanitaire
Établi en 2017, le Hub humanitaire de Bruxelles a été créé en réponse à l'apparition de nouvelles populations migrantes en errance. Aujourd'hui, il sert une communauté plus large, y compris les demandeurs d'asile, ceux qui ne sont pas logés ou qui n'ont pas accès aux services. Le Hub fournit une gamme de soutien et de services, tel que de la nourriture, des vêtements, des kits d'hygiène, des douches, des soins de santé physique et mentale, une assistance sociale et juridique, la possibilité de maintenir et rétablir les liens familiaux, ainsi qu'un accompagnement spécialisé pour des publics vulnérables comme les mineurs étrangers non-accompagnés et les femmes en situation de migration.
Le Hub est actuellement géré par un consortium d'organisations humanitaires, dont Médecins du Monde, la Croix-Rouge de Belgique, BelRefugees et, jusqu'en mars 2024, Médecins Sans Frontières.