MSF intensifie ses activités en Ukraine et lance un appel aux dons pour son fonds d’urgence

Depuis le début des combats en Ukraine, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont engagées dans une course contre la montre pour répondre aux besoins urgents. Vu l’ampleur de ces besoins, en constante augmentation dans le pays et dans les pays limitrophes, l’organisation médicale humanitaire d’urgence intensifie sa réponse et fait appel à la générosité des Belges pour son action en Ukraine et dans différents pays à travers le monde. 

Des besoins immenses 

« Les besoins, y compris médicaux, sont immenses dans une grande partie du pays », explique Kristel Eerdekens, directrice-adjointe de MSF. « Les pénuries, notamment médicales, augmentent de façon spectaculaire, l'intensification de cette guerre brutale entraine des ruptures d'approvisionnement. La première priorité de MSF est de réapprovisionner les hôpitaux. C'est une véritable course contre la montre pour acheminer les fournitures médicales d'urgence adéquates aux bons endroits, le plus rapidement possible. » 

À Lviv notamment, les équipes MSF ont fait don de fournitures médicales à des hôpitaux et structures de santé et dispensent une formation au personnel hospitalier, qui n’est pas préparé à faire face à un tel afflux de blessés. 

« Ensuite, nous allons voir comment et où engager en toute sécurité les équipes chirurgicales et médicales de MSF. Nous souhaitons agir avec une réponse directe, notamment dans la formation aux hôpitaux sur la façon de gérer les afflux massifs de blessés et la chirurgie de guerre », continue Kristel Eerdekens. 

Répondre aux besoins dans les pays limitrophes 

Les équipes MSF sont présentes dans les différents frontaliers (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Moldavie, Biélorussie et Russie) afin de répondre aux besoins médicaux urgents des réfugiés, dont le nombre ne cesse d'augmenter chaque jour, alors que le conflit fait rage.  

Pour le moment, c’est la Moldavie, qui ne compte que 2,6 millions d’habitant, qui accueille la plus grande concentration de réfugiés ukrainiens par habitant. A Palanca, poste frontière entre l’Ukraine et la Moldavie, MSF offre des consultations de soins de santé primaires et des sessions de premiers secours psychologiques aux réfugiés, ainsi qu'un soutien aux besoins de base des familles fuyant la région de Mikolayiv et d'Odessa.  

« Il est important de préciser qu’il fait glacial (jusqu’à -7°ou plus) et il est donc de plus en plus important d'aider les personnes qui ont fui les zones de guerre que ce soit en Ukraine ou dans les pays voisins. », continue Kristel Eerdekens. 

Un fonds d’urgence pour agir rapidement, selon les besoins 

Le fonds d’urgence de MSF permet aux équipes de l’ONG de venir en aide immédiatement et de façon indépendante aux victimes d’un conflit, d’une épidémie ou d’une catastrophe naturelle. Grâce au soutien des donateurs à ce fonds d’urgence, MSF a la possibilité de réagir là où les besoins sont les plus criants, sur base de ses propres évaluations. 

--- 

Les personnes peuvent faire un don au fonds d’urgence de MSF sur le compte BE73 0000 0000 6060 ou sur msf.be 

Pour garantir son indépendance et sa neutralité, MSF dépend à 99% des dons de particuliers et ne fait pas partie du Consortium 12-12.  

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.