Skip to Content

MSF applaudit le leadership des Etats-Unis sur la renonciation à la propriété intellectuelle pour les vaccins COVID-19

Médecins Sans Frontières (MSF) applaudit la décision de l'administration Biden-Harris de soutenir la levée des protections de la propriété intellectuelle, dont les brevets, pour les vaccins COVID-19. Cette décision permettra d'augmenter la quantité et la rapidité d'accès à ces outils médicaux vitaux, alors que le virus continue de faire des ravages dans le monde entier.

La pénurie de diagnostics, de traitements et d'autres outils médicaux vitaux continue d'accroître la pression sur des pays comme l'Inde et le Brésil, où la recrudescence des cas a poussé les systèmes de santé au bord de l'effondrement.

« La décision prise aujourd'hui par le gouvernement américain constitue un pas important vers un soutien mondial en faveur d'une dérogation de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en matière de propriété intellectuelle », déclare Dimitri Eynikel, spécialiste en plaidoyer chez MSF. « Cela pourrait offrir aux pays de nouvelles options pour faire face aux limites des règles actuelles de l'OMC et lever les incertitudes et les obstacles juridiques susceptibles d'entraver la production et la fourniture anticipées de produits médicaux COVID-19, » continue-t-il.

Tout au long des sept mois de négociations à l'OMC, MSF a demandé une dérogation à la propriété intellectuelle pour tous les produits COVID-19, y compris les vaccins, les traitements et les diagnostics

« Les pays qui continuent de s'opposer à la dérogation de l'OMC, comme les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Canada, l'Australie, la Norvège, le Japon et le Brésil, doivent maintenant agir eux aussi et décider de faire passer la santé des gens avant les profits pharmaceutiques et de renoncer à la propriété intellectuelle sur tous les outils médicaux COVID-19, y compris les vaccins, » conclut Dimitri Eynikel.

Contactez-nous
A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.