Médecins Sans Frontières retrouve trois personnes menottées et quatre blessées sur l'île Égéenne de Lesbos
Le jeudi 20 octobre 2022, l'organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a trouvé trois personnes menottées et quatre blessées, apparemment suite à des passages à tabac par des personnes se faisant passer pour des médecins et des travailleurs humanitaires. MSF est profondément préoccupée par les violences subies par les nouveaux arrivants à Samos et Lesbos et appelle les autorités de l'Etat à prendre toutes les précautions nécessaires.
"Ce jour-là, nous avons été appelés pour une intervention d'urgence", explique Teo di Piazza, coordinateur de projet MSF à Lesbos. "Alors que nous approchions du lieu, nous avons commencé à entendre des gens crier, énormément de cris. Nous étions inquiets et nous sommes donc précipités dans leur direction. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé 22 personnes. Tout le monde pleurait, femmes, enfants et hommes. Trois personnes étaient menottées avec des bandes de plastique. Quatre autres étaient blessées. D'après leurs rapports, les blessures sont dues aux agressions d'un groupe de personnes ayant fui lorsque nous sommes arrivés."
Tous les membres du groupe étaient sous le choc. "Nous pouvions voir que les gens étaient dans un état critique", raconte Teo di Piazza. "Nous avons dû appeler l'un de nos psychologues pour apporter les premiers soins psychologiques au groupe". Les quatre personnes blessées ont été emmenées à l'hôpital pour une évaluation de leur état et des soins médicaux nécessaires.
"Selon les témoignages, peu avant notre arrivée, sept ou huit personnes se sont approchées du groupe en disant qu'elles étaient médecins et qu'elles avaient de la nourriture", poursuit Di Piazza. "Ils auraient commencé à les battre et à les menotter dès qu'ils les ont trouvés. Et quand ils nous ont entendus, ils se seraient immédiatement enfui.''
Des mesures nécessaires doivent être prises
Les équipes de MSF ont entendu des témoignages similaires de violences survenues lors de l’arrivée de personnes sur les îles de Lesbos et Samos, qui tentent de trouver un minimum de sécurité après un voyage traumatisant. Selon MSF, ces rapports sont extrêmement préoccupants et les équipes demandent aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et empêcher de tels incidents. Il faut veiller à ce que les personnes aient accès à une protection, à un accueil en toute sécurité, et à des procédures d'asile.
L'équipe de MSF a informé les autorités policières de l'incident et a participé aux transferts des personnes blessées vers l'hôpital. Elle a également effectué un suivi du groupe le jour suivant et procuré les soins nécessaires.
MSF à Lesbos et Samos
Sur Lesbos et Samos, les équipes de MSF se coordonnent avec d'autres organisations humanitaires et de protection, comme le HCR, ainsi qu'avec les autorités locales pour recevoir les alertes officielles et fournir une assistance médicale d'urgence aux personnes arrivant sur les deux îles. MSF leur fournit les premiers soins médicaux et psychologiques, distribue de la nourriture, de l'eau et des vêtements secs et se coordonne avec les services de santé publique locaux pour les référer à l'hôpital si nécessaire. Après cinq jours de quarantaine, la police locale transfère les personnes vers le camp, pour les processus d'enregistrement. Depuis août 2021, les équipes de MSF à Lesbos et Samos ont fourni une assistance médicale d'urgence à 2 225 personnes.
Douchka van Olphen