Médecins Sans Frontières présente son unité de chirurgie mobile au cœur de Bruxelles

Vendredi 2 mars 2018 — Le vendredi 2 mars, Médecins Sans Frontières (MSF) a dévoilé sa nouvelle unité chirurgicale mobile au public belge. Cette infrastructure est une solution par rapport au défi que représente la chirurgie humanitaire: la mobilité et l'autonomie la rendent utilisable dans des zones de conflit comme en Irak ou au Yémen, mais l'unité peut également être envoyée sur le terrain lors d’une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, où le nombre de blessés est souvent colossal.

"L'assistance de MSF est constamment ajustée en fonction des besoins sur le terrain", explique le Dr. Bart Janssens, directeur des opérations MSF. «Nous sommes toujours à la recherche d'innovations pour répondre au mieux à ces besoins du terrain. Grâce à cette nouvelle unité chirurgicale, flexible et en même temps prodiguant des soins de haute qualité, nous pouvons effectuer des interventions chirurgicales et sauver des vies en première ligne. "

Cette unité permet de stabiliser les blessés de guerre, en arrêtant les saignements le plus rapidement possible. Un patient stabilisé qui est transféré pour une chirurgie définitive a beaucoup plus de chances de survivre qu'un patient qui se retrouve immédiatement sur la table d'opération.

L'unité chirurgicale peut être déplacée par bateau, avion ou par la route, et peut être entièrement assemblée en seulement 12 heures. Elle dispose de son propre système de purification d’eau et ses propres générateurs, ce qui signifie qu'elle ne dépend pas de l'approvisionnement en eau et en électricité. L'unité peut également être adaptée aux besoins: elle comprend 10 conteneurs mais peut être étendue à 16, ce qui permet de rendre disponibles deux salles d’opération supplémentaires. Mais le plus grand avantage de cette unité, c’est sans doute l'autonomie complète en matière de fournitures médicales: l'unité dispose de tous les équipements médicaux nécessaires pour pouvoir fonctionner indépendamment pendant 7 jours.

«Dans certains contextes, il est particulièrement difficile de fournir de l'aide: la ligne de front se déplace rapidement, l'accès est difficile ou l’approvisionnement en fournitures est compliqué. L’autonomie et la flexibilité de cette unité chirurgicale seront un atout pour relever ces défis.» ajoute Dr. Bart Janssens.

Avec cet évènement sur la Place Rogier à Bruxelles, MSF veut donner au public belge un aperçu unique du travail de l’organisation. De plus, c'est un exercice pour le personnel: la construction et le démontage de l'unité chirurgicale doivent être effectués en 12 heures. De cette façon, les employés apprennent comment tout fonctionne et sont entièrement préparés à utiliser cette infrastructure sur le terrain. Cette construction peut être visitée du 2 mars au 4 mars.

L'unité chirurgicale mobile qui est exposée sur la Place Rogier est basée sur une première version utilisée par MSF en Irak lors de la bataille de Mossoul en 2017. C’est sur base de cette expérience que ce concept unique pour MSF a été développé en étroite collaboration avec Zepellin, une société externe basée en Allemagne. Une équipe d'experts médicaux et logistiques a travaillé avec les ingénieurs de Zeppelin pendant 9 mois pour réaliser ce projet. Dès la semaine prochaine, l'unité sera stockée sur le site de l'opérateur de réseau de distribution Eandis situé à Lokeren en attendant sa toute première mission.

-------------------

Médecins Sans Frontières

MSF est une organisation médicale internationale, avec des centaines de projets dans plus de 60 pays. Nos équipes mettent tout en œuvre pour soigner les victimes de guerres, de catastrophes et d’épidémies. Pour réaliser notre mission, nous prenons soin d’être totalement indépendants de toute règle politique, économique, militaire ou religieuse. Notre financement provient à 99% de particuliers, de cette manière nous pouvons décider quelle aide nous voulons accorder. Nous sommes neutres et nous avons un seul intérêt à l’esprit: celui de nos patients.

La chirurgie chez Médecins Sans Frontières

En 2016, nos équipes sur le terrain ont réalisé 106 500 interventions chirurgicales majeures et pris en charge 671 700 patients hospitalisés (chiffres internationaux). Voici les contextes principaux où nous avons réalisé ces interventions en 2016:

  • Yémen : 16 400
  • Haïti : 15 000
  • République centrafricaine : 9400
  • Afghanistan : 5500
  • Burundi : 3200
  • Nigeria : 2600
  • Jordanie : 1800
  • Mali : 1200

Autres interventions médicales (2016) :

  • Enfants pris en charge pour malnutrition : 80 100
  • Patients atteints de la malaria pris en charge : 2 536 400
  • Accouchements : 250 300
     

Médecins Sans Frontières en Belgique

Un centre opérationnel au cœur de Bruxelles

Bruxelles est l’un des principaux centres opérationnels de Médecins Sans Frontières. Le siège bruxellois compte aujourd’hui 440 salariés et 45 bénévoles, supervise 950 expatriés et 10 000 collaborateurs nationaux sur le terrain. Le centre opérationnel de Bruxelles coordonne des projets dans 32 pays. En Belgique, MSF peut s’appuyer sur la générosité de 389 000 donateurs privés qui lui permettent d’opérer en toute indépendance.

Une centrale d’approvisionnement à Neder-Over-Hembeek

MSF Supply gère l'approvisionnement et la gestion des stocks de Médecins Sans Frontières. Avec l'autre centre d'approvisionnement situé à Bordeaux, il gère toute la chaîne, de l'achat des produits à la livraison sur site. Au fil des années, MSF Supply a acquis une expertise unique dans la préparation et la préparation de kits de secours d'urgence. Le travail de MSF Supply est primordial pour le centre opérationnel de Bruxelles, mais d'autres centres opérationnels travaillent également avec cette entité. Parfois, il y a même d'autres organisations humanitaires qui font appel aux services de MSF Supply. Cela permet à l'usine d'acquérir une expertise supplémentaire.

L’EBC, notre centre d’innovation et de formation sur le site du Port de Bruxelles

Installé à proximité du site du port de Bruxelles, l’Espace Bruno Corbé  (EBC) est le centre de formation et d’innovation de MSF en Belgique. Des collaborateurs du monde entier viennent s’y former. Le centre comprend des installations, équipements logistiques et médicaux utilisés un peu partout dans le monde par MSF.

Ce terrain d’exercice a été construit pour préparer les futurs collaborateurs à leur travail sur le terrain avec MSF. Ce centre a pour fonction de tester et d’étudier l’usage de nouveaux équipements et de développer de nouveaux kits logistiques. Chaque année, une trentaine de formations y sont organisées, également par d’autres organisations humanitaires.

 

Place ROGIER Unité Mobile chirurgicale - 02032018

Première version unité mobile utilisé à Mossoul, Iraq 2017

Le bloc opératoire de l'unité © MSF
Le bloc opératoire de l'unité © MSF
Maquette de l'unité dévoilée à la place Rogier © MSF