Médecins Sans Frontières condamne la mort d'un quatorzième collaborateur lors d'une attaque israélienne à Gaza

Ce matin, une attaque menée par les forces israéliennes a causé la mort d'Omar Hayek, collaborateur de Médecins Sans Frontières (MSF), et blessé gravement quatre autres personnes. L'attaque a eu lieu dans une rue où nos équipes attendaient un bus pour se rendre à l'hôpital de campagne de MSF à Deir al Balah, dans la bande de Gaza. Tous les membres du personnel portaient des gilets MSF, qui les identifiaient clairement comme des travailleurs humanitaires médicaux.

Nous exprimons notre profonde tristesse et notre indignation face à ce meurtre, qui a eu lieu moins de deux semaines après qu'un autre collègue d'MSF, Hussein Alnajjar, ait été tué par les forces israéliennes à Deir al-Balah.

Nos pensées vont à la famille et aux collègues d'Omar en cette période tragique. Omar, âgé de 42 ans, est le quatorzième membre du personnel d'MSF à avoir perdu la vie à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Omar était un homme discret, d'une grande gentillesse et d'un grand professionnalisme. Depuis juin 2018, il travaillait comme ergothérapeute dans une clinique MSF à Gaza, où il consacrait sa vie à redonner force et dignité à des milliers de patients. Il est resté à Gaza jusqu'au 13 septembre, date à laquelle il a été évacué vers le sud en raison des attaques incessantes et des déplacements forcés par les forces israéliennes, qui prétendaient que les gens y trouveraient la sécurité. Au lieu de cela, il a été tué à un arrêt de bus alors qu'il se rendait à son travail.

Omar était le seul soutien financier de sa famille depuis le décès de son père et la mort de son jeune frère.

Lors de l'attaque de ce matin, plusieurs membres du personnel soignant, des proches et des employés d'MSF ont été gravement blessés, notamment un kinésithérapeute, un chirurgien orthopédiste, un logisticien et un assistant financier. L'un de nos employés est dans un état critique, blessé par des éclats d'obus.

Au moment de l'attaque, nos collègues se rendaient à leur travail, au milieu du génocide israélien incessant et impitoyable contre les Palestiniens à Gaza. Des professionnels de santé à Gaza ont été tués, menacés ou détenus, notamment le Dr Mohamed Obeid, un chirurgien de MSF qui est toujours détenu sans inculpation officielle.

Alors que des centaines de milliers de personnes sont chassées du nord de Gaza vers le sud pour leur soi-disant sécurité, elles sont attaquées et tuées partout dans la bande de Gaza. Nulle part à Gaza n'est sûr. Toute la population est affamée et assiégée depuis près de deux ans. Nous appelons à la fin du bain de sang, à la fin du génocide. Un cessez-le-feu doit être conclu immédiatement.

Steven De Bondt

Press & Media NL, Artsen Zonder Grenzen

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.

Contact

+32 475 40 60 76

presse@msf.be

www.msf.be