Liban: MSF renforce progressivement sa réponse face aux besoins humanitaires

Suite aux bombardements massifs israéliens sur plusieurs régions du Liban, le lundi 23 septembre, Médecins Sans Frontières (MSF) renforce sa réponse face à l’augmentation des besoins. Nous fournissons des soins de santé primaires et distribuons des articles de première nécessité aux populations déplacées.

Selon les informations du ministère de la Santé, 558 personnes ont été tuées et 1 835 autres blessées, tandis que des milliers de personnes ont été forcées de quitter leur domicile pour chercher refuge ailleurs dans le pays.

Nos équipes distribuent des articles non alimentaires, tels que des matelas et des kits d'hygiène, dans les abris collectifs à travers le pays. Parallèlement, nos unités médicales mobiles assurent des soins de santé primaires et offrent un soutien psychologique aux personnes hébergées dans ces abris. De plus, nous avons mis en place des lignes d'assistance téléphonique dédiées à la santé mentale, pour fournir un soutien psychologique aux personnes déplacées et affectées par cette période de détresse extrême.

Nous poursuivons notre étroite collaboration avec nos partenaires et réseaux d'hôpitaux pour offrir notre aide à mesure que la situation évolue.

Depuis hier, plusieurs membres de notre personnel, situés dans le Sud-Liban, à Beyrouth et dans d'autres régions du pays, ont dû quitter leur domicile. Certains ont fui et passé des heures dans des embouteillages en quête de lieux plus sûrs. Dans le sud du Liban et à Baalbek-Hermel, où les frappes aériennes demeurent intenses, des membres du personnel de MSF ont rapporté des bombardements à proximité de leurs habitations. Beaucoup d'entre eux restent réfugiés chez eux, tandis que les avions de guerre israéliens continuent de survoler la région, de jour comme de nuit.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.