Le président international de MSF demande aux dirigeants européens de mettre fin à la souffrance sur les iles grecques

Bruxelles – Dr. Christos Christou, président international de MSF, a dévoilé une lettre ouverte à l’attention des dirigeants européens. Dans celle-ci, il dénonce les conditions de vie dans les camps des iles grecques et demande aux autorités européennes de reconnaitre l’échec de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie et d’y mettre fin.

 « En 2016, vous avez décidé que piéger les demandeurs d’asile, réfugiés et migrants sur ces îles était une mesure nécessaire et temporaire. Nous vous avions prévenu des conséquences humanitaires de votre accord avec la Turquie. Nous voyons aujourd’hui le résultat de cet accord : un état d’urgence chronique et un cycle endémique de souffrance humaine, » explique Dr. Christos Christou dans sa lettre ouverte. « Au cours des quatre dernières années, la situation humanitaire s'est aggravée. Une femme, un enfant et un bébé de 9 mois sont décédés au cours des trois derniers mois seulement, dans les conditions insalubres et épouvantables du camp de Moria, à Lesbos, et à cause du manque de soins adéquats. Ils cherchaient la sécurité en Europe, ils ont trouvé la mort dans un centre d'accueil européen. »

Aujourd'hui, plus de 37 000 personnes se trouvent dans des centres pouvant accueillir normalement jusqu'à 6000 personnes. Plus de 12 000 d’entre elles sont des enfants. Dans le camp de Moria, sur l’île de Lesbos, jusqu'à 4 familles doivent partager des tentes de 16 m2, vivant dans une peur constante et disposant d'un accès très rudimentaire à des services tels que toilettes, douches, et électricité.

Symbole de l'échec des États européens à répondre à l'accueil des demandeurs d'asile 

 « De la situation chaotique que vous avez créée en Méditerranée et du cycle d'interception en mer, de torture et de détentions arbitraires en Libye, aux violents refoulements dans les Balkans, où des milliers de personnes vivent dans des conditions inhumaines avant l'hiver, les dommages causés par ces politiques sont incommensurables. Et les mêmes mesures de refoulement, de confinement, de détention arbitraire, de discrimination et d’abus se reproduisent de plus en plus à l’échelle mondiale. Cette tragédie humaine doit cesser. Mettez un terme à cette punition collective délibérée des personnes en quête de sécurité en Europe. Évacuer d’urgence les personnes les plus vulnérables de ces centres vers des logements sûrs dans d’autres États européens. Mettez fin à la politique de confinement. Rompez définitivement le cycle de la souffrance sur les îles grecques, » conclut le président. 

-----------------------------------------------------

MSF est engagée sur les iles grecques depuis plus de quatre ans. À Lesbos, l’organisation médicale gère une clinique à Mytilène qui offre un soutien en santé mentale. Fin 2017, MSF a ouvert une autre clinique à l'extérieur du centre de Moria pour offrir des soins en santé primaire et des soins en santé mentale aux enfants, femmes enceintes et victimes de violences sexuelles. À Samos, des équipes MSF assurent un soutien en santé mentale et des actions de promotion de la santé. Elles ont aussi construit des abris temporaires à Vathy pour les femmes, enfants et patients requérant un traitement médical urgent sur le continent. 

En 2018 en Grèce, les équipes MSF ont conduit 26 500 consultations, 7440 consultations en santé mentale, réalisé 4480 vaccinations, pris en charge 320 victimes de torture et 280 victimes de violences sexuelles.

Depuis 2016, MSF a décidé de ne plus accepter de financements des États membres de l'UE en signe de protestation contre l’accord avec la Turquie.

--- 

Lien Facebook de la conférence de presse (en anglais) : https://facebook.com/msf.belgique/videos/2529156237315397

Page dédiée sur notre site: https://www.msf.be/lesbos

Lien vidéo du témoignage de notre président: https://facebook.com/msf.belgique/posts/10156615633903053 

Si vous souhaitez intégrer la vidéo de notre président, utilisez ce code: <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmsf.belgique%2Fvideos%2F775790046196937%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Contactez-nous
A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 60 pays du monde.