Le personnel international de MSF a franchi la frontière avec l'Egypte
Tous les membres du personnel international de Médecins Sans Frontières qui n'ont pas pu quitter Gaza depuis le 7 octobre ont réussi à franchir la frontière égyptienne par le poste frontière de Rafah.
Au total, 22 membres du personnel de MSF sont concernés. Bien que certains noms circulent sur les médias sociaux, nous demandons que leur vie privée et leur bien-être soient respectés.
Une nouvelle équipe internationale de MSF, comprenant une équipe médicale spécialisée, est prête à entrer dans la bande de Gaza dès que la situation le permettra, afin de soutenir l'aide humanitaire et médicale.
Un certain nombre de blessés graves ont également été autorisés à quitter Gaza pour recevoir des soins intensifs. Cependant, il y a encore plus de 20 000 blessés à Gaza qui n'ont qu'un accès limité aux soins en raison du niveau élevé de violence.
Pendant ce temps, nombre de nos collègues palestiniens continuent de travailler et de prodiguer des soins vitaux dans les hôpitaux et dans toute la bande de Gaza, alors que les protections les plus élémentaires pour les hôpitaux et le personnel médical ne sont pas garanties.
Environ deux millions de Palestiniens sont toujours pris au piège dans la bande de Gaza sous les bombardements, dont 300 employés palestiniens de MSF et leurs familles. Ceux qui souhaitent quitter Gaza doivent être autorisés à le faire sans plus attendre. Ils doivent également avoir le droit de rentrer chez eux.
En outre, nous devons être en mesure d'acheminer immédiatement des fournitures médicales et du personnel dans la bande de Gaza afin de pouvoir répondre aux besoins désespérés sur le terrain.
Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat. Les fournitures et le personnel humanitaires indispensables doivent être autorisés à entrer dans la bande de Gaza, où les hôpitaux sont débordés et où le système de santé est menacé d'effondrement total.