La santé mentale au cœur de l’aide humanitaire
Le champ d’action dont on ne parle pas assez
Ce lundi 10 octobre 2022 marque la Journée Mondiale de la santé mentale. Le soutien psychologique fait partie intégrante de l’aide humanitaire. En 1998, Médecins Sans Frontières a officiellement reconnu l'importance des soins de santé mentale (SSM) dans le cadre de ses interventions d'urgence. Aujourd'hui, la santé mentale est au premier plan des projets d’MSF, de l'Amérique latine à l'Afrique, de l'Asie à la Méditerranée et à travers l'Europe.
- Les soins de santé mentale font partie intégrante de la santé mondiale.
- Le nombre de demande en matière de soins de santé mentale augmente de façon exponentielle ces dernières années.
- MSF répond aux besoins en développant des projets de soutien psychologique à travers le monde et pour tout le monde, qui ils soient et où qu’ils soient.
Au cours des dix dernières années, le nombre de consultations en santé mentale dans les projets MSF à travers le monde a augmenté de 230% . En 2021, les équipes MSF ont assuré 383 300 consultations individuelles. Les soins de santé mentale sont aujourd’hui intégrés dans la quasi-totalité des activités. Par le biais de consultations individuelles et en groupe, MSF offre un soutien psychosocial aux patients et aide également à appréhender au mieux des expériences potentiellement traumatisantes. Le personnel assure un soutien continu à travers le monde. Certaines crises actuelles suscitent un besoin urgent de soutien psychologique. En voici quelques exemples.
SSM en Belgique
La question des soins de santé mentale est un des principaux projets d’MSF Belgique, actif dans un pays pourtant stable. Les équipes fournissent un soutien psychologique important aux demandeurs d’asile et aux migrants en errance depuis plus de cinq ans. Beaucoup d'entre eux ont vécu des événements traumatisants, que ce soit aujourd'hui en Belgique, dans leur pays d'origine ou lors de leur périple pour tenter de rejoindre l’Europe. Depuis 2017, des milliers d'hommes, de femmes, et de mineurs non-accompagnés ont demandé un soutien aux équipes présentes sur le terrain. Malgré un financement régional et un bâtiment prêté, le Hub humanitaire ne dispose d'aucune ressource ou infrastructure permanente. Thomas Pelseneer, responsable des projets de soins de santé mentale en Belgique, souligne les difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile et les migrants :
« Il est déjà très difficile pour un citoyen belge, intégré, de bénéficier d’un soutien psychologique, dû à l’augmentation des besoins dans un contexte post-pandémique. Alors imaginez la situation pour les migrants qui ne bénéficient pas de l’accès aux soins de santé, et doivent en plus faire face à la barrière de la langue. »
SSM en Ukraine
De mi-avril à mi-mai 2022, les équipes MSF en Ukraine ont mené plus de 1 000 entretiens individuels et collectifs sur la santé mentale. Ils ont constaté que les gens souffrent d'une anxiété intense, d'un stress constant, d'inquiétudes persistantes, de désespoir et de crises de panique. Bien que l'impact du conflit sur la santé mentale soit souvent invisible, la pression exercée par le fait de fuir les combats, de vivre avec des blessures de guerre ou de s'inquiéter pour des êtres chers représente un lourd tribut psychologique. Récemment, plus de 200 patients souffrant de troubles neurologiques et psychiatriques ont été évacués d'un hôpital surpeuplé de la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, vers les installations de Kiev à bord du train médical de Médecins Sans Frontières.
SSM au Yémen
Les longues années de conflit et la détérioration radicale de la situation économique et sociale au Yémen ont de graves conséquences sur la population yéménite et affectent sa santé mentale. Avec un système de santé quasiment inexistant, les personnes en détresse psychologique ne bénéficient que de très peu d’aide en raison du nombre limité de structures en état de marche, des pénuries chroniques de fournitures et d'équipements, et de l'absence ou de l'irrégularité du paiement des salaires du personnel médical. MSF offre des services de santé mentale dans plusieurs de ses projets au Yémen. Nos équipes traitent un grand nombre de patients souffrant de ce genre de problèmes, y compris un pourcentage élevé de patients souffrant de troubles mentaux sévères.
Accès aux services de santé mentale : défis et obstacles dans les pays où MSF est présent
Les contextes dans lesquels MSF opère ne sont pas simples. Bien que la sensibilisation à la santé mentale se soit développée et que des traitements efficaces pour les maladies mentales soient disponibles, nous savons que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, moins de 10 % des patients reçoivent un traitement adéquat. Outre le manque de services, dans de nombreuses régions du monde, les gens sont confrontés aux tabous, à la stigmatisation et à la suspicion que suscitent les problèmes de santé mentale. De plus, les barrières linguistiques et culturelles et le peu de temps de contact entre professionnels et patients, constituent d'autres obstacles au soutien psychologique.
Les objectifs d’MSF
- Renforcer les compétences techniques du personnel de soins de santé mentale par le biais de formations, de supervision clinique, de discussions de cas, et de travail en équipe multidisciplinaire.
- Faire en sorte que chaque projet puisse assurer à leurs patients un accès aux soins psychologiques et psychiatriques.
- Les soins de santé mentale doivent faire partie d'une réponse intégrée aux crises sanitaires mondiales et autres urgences. La nature de chaque urgence est différente, les populations touchées et les contextes varient.
- Assurer une évaluation et une analyse de qualité des questions de santé mentale lors des phases de planification des interventions d'urgence. Les professionnels de la santé mentale doivent jouer un rôle clé dans la conception des interventions, et ce, dès le début des opérations.