La Belgique est-elle atteinte d’une épidémie d’indifférence? (photos + vidéo)

Médecins Sans Frontières lance une campagne pour inviter les citoyens belges à se positionner sur le thème de l’indifférence : la Belgique est-elle contaminée par cette maladie? Ensemble stoppons sa progression.

 « Nous dirigeons-nous vers une société où le repli sur soi fait jurisprudence, où le rejet de l’autre devient « normal », sans gêne et sans scrupule? Une société où même les femmes et hommes politiques dépassent le politiquement correct? Une société où les individus et organisations sont criminalisés? Une société où le racisme s’étale dans les commentaires sur les sites d’information, se like, se tweete? », questionne Dr Bertrand Draguez, président de MSF-Belgique.

C’est notamment suite aux témoignages personnels de membres MSF revenus du terrain, aux commentaires racistes sur nos réseaux sociaux, à la criminalisation des associations d’aide aux réfugiés et à la banalisation des attaques contre les structures de santé qu’aujourd’hui MSF tire la sonnette d’alarme et appelle à combattre ensemble cette indifférence.

« Le refus de l’indifférence se manifeste d’abord dans notre quotidien, dans nos relations avec nos voisins, les personnes assises à côté de nous dans le bus ou le métro, dans notre comportement sur les médias sociaux, dans le regard qu’on porte sur un sans-abri ou un demandeur d’asile. Dire non à l’indifférence implique avant tout d’être conscient de nos actes et de nos pensées ! », explique Dr Draguez.

Pour Médecins Sans Frontières, dire non à l’indifférence c’est choisir d’être là où les besoins sont les plus criants. C’est choisir de ne pas laisser des êtres humains mourir en mer. C’est choisir de venir en aide aux populations victimes de conflit. C’est ne pas accepter qu’un hôpital soit bombardé au Yémen ou en Afghanistan. C’est choisir de mettre tous les moyens que nous avons pour soigner les patients atteints d’Ebola en République démocratique du Congo, de la malaria au Nigeria, du VIH au Mozambique, d’aider des femmes à accoucher dans des infrastructures sanitaires décentes, de fournir des consultations en santé mentale aux victimes de torture et de violences sexuelles, de vacciner des milliers d’enfants,...

À la rencontre des citoyens belges

MSF sera présente à différents endroits à travers la Belgique pour rencontrer et questionner le public. Celui-ci aura l’occasion de passer un test pour mesurer son degré d’indifférence mais aussi de discuter avec des membres du personnel MSF et d’échanger sur l’engagement de MSF sur le terrain et dans la société belge en général.

  • 7/12 : Plaisirs d’Hiver à Bruxelles
  • 11/12 : marché de Noël de Liège
  • 13/12 : marché de Noël d’Anvers
  • 14/12 : marché de Noël de Gand

Si vous souhaitez rencontrer notre président ou un(e) de nos expatrié(e)s rentré(e) du terrain, des interviews sont possibles.

Une série de témoignages vidéo sera diffusée en décembre sur nos réseaux sociaux, nous invitons les personnes qui veulent soutenir MSF à les partager ou à  faire un don sur le numéro de compte BE73 0000 0000 6060.

MSF est une organisation humanitaire médicale active dans plus de 70 pays à travers le monde. MSF gère ses opérations médicales en toute neutralité, impartialité et indépendance grâce au soutien de donateurs privés.

Pour plus d’informations sur notre campagne : http://www.msf.be

Contactez-nous
A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 60 pays du monde.