Kiev est sous les bombardements : l'intensification des frappes menace des vies et l'accès aux soins médicaux essentiels

Une nuit terrifiante et tragique à Kiev, en Ukraine, une ville de plus de 3 millions d'habitants, dont des familles déplacées des régions frontalières et des territoires occupés. Elle abrite également les équipes de MSF et deux de nos bureaux de coordination qui soutiennent nos activités dans tout le pays.

Tôt ce matin, le personnel de MSF, comme tous les habitants de Kiev, s'est réveillé au son des explosions. La ville a été lourdement bombardée par des drones et des missiles. Selon les informations disponibles, des frappes ont touché des habitations, des hôpitaux, des écoles et des universités dans des quartiers résidentiels où vivent des familles avec des enfants. Au moins 8 personnes auraient été tuées au cours de la nuit dernière, dont un enfant de six ans, et plus de 100 blessés, parmi lesquels des enfants.

Ces derniers mois, les attaques contre Kiev se sont multipliées. Depuis l'invasion à grande échelle des forces russes en 2022, de nombreuses personnes ont fui vers cette ville pour se mettre en sécurité. Aujourd'hui, même ici, elles sont en danger. Kiev abrite également de grands hôpitaux qui dispensent des soins spécialisés. Les patients atteints de pathologies graves ou complexes sont souvent transférés ici depuis d'autres régions du pays. Les attaques contre la ville mettent en danger ces soins et les personnes qui en dépendent. « MSF en Ukraine est témoin des effets dévastateurs et continus de l'intensification des frappes aériennes sur les villes et les zones résidentielles à travers le pays », déclare Ainur Absemetova, chef de mission MSF.

« Ces attaques détruisent non seulement des maisons et des infrastructures essentielles telles que des écoles, des hôpitaux, des réseaux électriques et d'approvisionnement en eau, mais elles sapent également le sentiment de sécurité et de dignité des populations, les plongeant dans un état de peur et d'incertitude permanent. Cette terreur permanente aggrave les traumatismes existants, accentue l'insécurité et l'anxiété, et renforce le besoin urgent d'une aide médicale et psychologique d'urgence. »

 

 

Steven De Bondt

Press & Media NL, Artsen Zonder Grenzen

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.

Contact

+32 475 40 60 76

presse@msf.be

www.msf.be