Journée mondiale contre la tuberculose : MSF rejoint l'OMS dans un "appel à l'action" pour un meilleur accès aux tests et traitements de la tuberculose

Journée mondiale contre la tuberculose : MSF rejoint l'OMS dans un "appel à l'action" pour un meilleur accès aux tests et traitements de la tuberculose

La tuberculose est l'une des plus grandes crises sanitaires mondiales. Tuant 1,6 million de personnes en 2021, il s'agit de la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière au monde après le COVID-19 (OMS). Des traitements obsolètes, l'absence de vaccin efficace et le manque de tests diagnostiques adaptés rendent difficile le contrôle de l'épidémie mondiale de tuberculose. Médecins Sans Frontières (MSF) appelle les gouvernements et les donateurs à accélérer les efforts pour freiner la progression de cette pandémie en accélérant l'accès aux nouveaux traitements plus courts, plus sûrs et plus efficaces contre la tuberculose résistante aux médicaments, ainsi qu'aux tests de diagnostic nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux schémas thérapeutiques .

Ces dernières années, des progrès dans la lutte contre la tuberculose (TB) ont été réalisés grâce à la mise sur le marché de premiers nouveaux médicaments antituberculeux depuis un demi-siècle, et des schémas thérapeutiques plus sûrs et plus courts pour traiter les personnes atteintes de tuberculose résistante aux médicaments (TB-R). Mais la dure réalité demeure que trop peu de personnes y ont accès: 10,6 millions de personnes ont été infectées par la tuberculose en 2021 et près d'un demi-million ont développé la DR-TB, qui est beaucoup plus difficile à traiter. Environ un tiers seulement des personnes atteintes de TB pharmaco-résistante a pu accéder au traitement. La majorité des personnes infectées ne sont pas diagnostiquées et donc non traitées.

"Il est essentiel que nous ayons un meilleur accès aux tests pour diagnostiquer la tuberculose ainsi que la résistance aux médicaments utilisés pour traiter la tuberculose, afin que nous puissions identifier davantage de personnes nécessitant un traitement, et appliquer les schémas thérapeutiques entièrement oraux plus courts et plus sûrs", a déclaré Stijn Deborggraeve, Conseiller Diagnostiques à la campagne d'accès de MSF.

Les entreprises pharmaceutiques fixent des prix trop élevés pour les tests

L'accès aux tests de diagnostic est l'un des principaux obstacles au déploiement de schémas thérapeutiques plus sûrs et plus courts contre la tuberculose pharmaco-résistante. Actuellement, le test GeneXpert MTB/RIF fabriqué par la société américaine Cepheid est le test de diagnostic moléculaire rapide le plus largement disponible dans les pays à forte charge pour détecter la tuberculose et la résistance à la rifampicine, un médicament de première ligne. Cependant, malgré des volumes de ventes élevés et l'analyse réalisée par MSF qui démontre que le coût de production d’un test, pour Cepheid, est inférieur à 5 $, la société maintient depuis plus d'une décennie le prix du test à 9,98 $ US.

« Nous demandons une fois de plus à Cepheid de réduire le prix des tests de dépistage de la tuberculose à 5 dollars maximum chacun, afin que davantage de personnes atteintes de tuberculose résistante aux médicaments puissent être diagnostiquées à temps et se voir proposer des traitements améliorés et vitaux », poursuit Stijn Deborggraeve.

Des prix plus bas pour plus de personnes utilisant de nouveaux schémas thérapeutiques.

Les prix des médicaments doivent également baisser. Les programmes nationaux de traitement de la tuberculose déployant les nouveaux schémas thérapeutiques à un plus grand nombre de personnes augmenteraient la demande, et le fait d'avoir plus de fabricants fournissant des versions génériques abordables de la bédaquiline et du prétomanide, serait également d’un bon secours. À ce jour, cinq pays où travaille MSF ont commencé à mettre en œuvre les schémas thérapeutiques plus courts (Biélorussie, Ouzbékistan, Tadjikistan, Sierra Leone et Pakistan). De nouvelles réductions de prix ouvriraient la voie au déploiement de ce traitement dans de nombreux autres pays.Médecins Sans Frontières/Médecins Sans Frontières (MSF) appelle les gouvernements et les donateurs à accélérer l'accès aux nouveaux traitements* plus courts, plus sûrs et plus efficaces contre la tuberculose pharmaco-résistante (TB-R), ainsi qu'aux tests de diagnostic nécessaires pour mettre en œuvre les nouveaux schémas thérapeutiques. MSF s'est joint à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à d'autres acteurs dans un « Appel à l'action » pour la Journée mondiale contre la tuberculose.

Steven De Bondt Press officer, Artsen Zonder Grenzen

 

A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.