INVITATION PRESSE - Conférence Livestream Yémén - Jeudi 27 mars 14:00  

Cela fait presque jour pour jour dix ans que la population du Yémen subit les conséquences d’une guerre entre la coalition militaire menées par l'Arabie Saoudite et le mouvement rebelle houtiste. Comme dans la plupart des pays touchés par un conflit, le système de santé du Yémen s'est effondré et subit des pénuries chroniques de fournitures et de personnel médical. 

Médecins Sans Frontières a donc le plaisir de vous inviter à une conférence livestream suivie d'une séance de questions-réponses réservée à la presse.

Au cours de ce livestream, avec deux collègues de MSF, Emmanuel Massart et Ann Van Haver, et le reporter de guerre Wilson Fache, nous examinerons de plus près la crise négligée au Yémen et les défis liés à la santé maternelle et infantile. Nous discutons des obstacles à l'accès aux soins de santé, en particulier pour les femmes (enceintes) et les enfants, et de l'impact sur leur vie, y compris celles des hommes, qui doivent souvent trouver un équilibre entre leur travail, garantir des moyens de subsistance et l’accompagnement de leur épouse pour qu’elles aient accès aux soins indispensables dans des établissements de santé souvent lointains. 

MSF soutient le système de santé fragile du Yémen avec des services médicaux complets. Nous traitons également la malnutrition et les maladies évitables. ​ ​ 

Intervenants MSF 

  • Emmanuel Massart est coordinateur adjoint des opérations pour le Moyen-Orient au sein du centre opérationnel de Médecins Sans Frontières à Bruxelles. Il supervise les opérations en Palestine, en Irak, au Liban, en Syrie, au Yémen et en Égypte depuis 5 ans. Il a 13 ans d'expérience dans les situations d'urgence humanitaire en Afrique, en Amérique centrale, en Europe et au Moyen-Orient. Emmanuel a une formation d'infirmier avec une spécialisation en soins d'urgence et intensifs ainsi qu'en anesthésie. 
  • Ann Van Haver est une sage-femme qui a rejoint Médecins Sans Frontières en 2007. Elle a travaillé comme sage-femme et référente médicale dans plusieurs projets en Afrique et en Asie, couvrant tous les aspects des soins de santé sexuelle et reproductive. Plus récemment, elle a effectué une mission de 9 mois à Mokha, sur la côte ouest du Yémen, où elle était responsable de la maternité et d'autres activités liées à la santé des femmes. ​ 
  • Modérateur Wilson Fache est un reporter indépendant belge. Ancien correspondant en Irak et dans les territoires palestiniens occupés, il a également rendu compte de la guerre en Syrie, du retour des talibans à Kaboul et de l'invasion russe en Ukraine. Il est correspondant de guerre depuis 10 ans.

 

Suivez le livestream sur le Yémen le 27 mars 14:00sur Linkedin, Instagram, YouTube en Facebook

Puis posez vos questions lors de la session Teams réservée uniquement à la presse et qui suivra directement l’événement.  

Contactez-nous pour confirmer votre présence et recevoir le lien teams : steven.de.bondt@brussels.msf.org ​ - 0479 47 06 72 ​

Vous recevrez le dossier de presse au début de la réunion Teams.

#TalkAboutYemen ​  

 

Steven De Bondt

Press & Media NL, Artsen Zonder Grenzen

 



 



 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.