Invitation presse : Conférence de presse sur les six mois de violence au Soudan 

Invitation presse : Conférence de presse sur les six mois de violence au Soudan 

Le 15 octobre prochain marquera les six mois de crise au Soudan. Le jeudi 12 octobre à 11 heures, Médecins Sans Frontières fera le point sur cette situation humanitaire à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu dans nos locaux, au 46 rue de l'Arbre Bénit, 1050 Ixelles. 

Quels sont les besoins humanitaires au Soudan et dans les pays voisins après six mois de violence ? Quelles conséquences pour la population ? Quelle est la situation en matière de soins de santé et quelles sont les actions entreprises par Médecins Sans Frontières ? Y a-t-il suffisamment d'aide humanitaire ou existe-t-il des lacunes ? Quels sont les obstacles auxquels les acteurs humanitaires sont confrontés ? Quelles sont les perspectives d'avenir ?  

Nos Directeurs Opérationnels, Ahmed Abd-elrahman (Soudanais) et Marc Biot (Néerlandophone), et notre coordinatrice médicale Marie Burton (francophone) qui revient tout juste du Soudan, feront l’état des lieux de la situation et partageront, pour certains, leur expérience récente sur place, notamment dans la capitale Khartoum et les pays voisins. Ils répondront également aux questions des journalistes présents. (De 11h à 12h) 

Sur place, vous recevrez un dossier de presse contenant les dernières données et activités liées au conflit, ainsi que la possibilité de poser des questions et d'interviewer nos directeurs et collègues. (De 12h à 13h) 

Un lunch est également prévu. Nous vous serions reconnaissants de nous informer de votre présence.

Vous pouvez contacter Quentin Barrea par e-mail, téléphone ou message (quentin.barrea@brussels.msf.org - direct : 0474 86 22 20 - ligne presse : 0475 40 60 76). 

Nos intervenants  

Ahmed Abd-elrahman, de nationalité soudanaise, a débuté sa carrière au Ministère soudanais de la Santé en 2004. Dès 2005, il était à Khartoum où il a rejoint Médecins Sans Frontières. Après une longue carrière sur le terrain en Sierra Leone, au Pakistan et en Libye, Ahmed est devenu Directeur Opérationnel de Médecins Sans Frontières. Grâce à son expérience étendue sur le terrain, ainsi qu'à son travail de coordination et de gestion, et à ses liens personnels et familiaux étroits avec le Soudan, Ahmed pourra offrir un point de vue unique sur les six mois de violence au Soudan. 

Marc Biot est actuellement Directeur Opérationnel et responsable des opérations de MSF en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Dans les années 1990, il a travaillé comme médecin généraliste sur le terrain. Son expérience étendue sur le terrain et ses cinq années d'expérience en tant que Directeur Opérationnel lui confèrent une vision globale rare des crises humanitaires.  

Marie Burton a été présente à bord de notre train en Ukraine, dans les squats de Bruxelles et a participé à de nombreuses autres missions humanitaires. Aujourd’hui coordinatrice médicale, elle a dirigé au cours des derniers mois les activités de soins infirmiers de Médecins Sans Frontières depuis Khartoum, tout en travaillant comme infirmière au Bashir Teaching Hospital à Khartoum. Elle témoignera des conséquences désastreuses de la guerre sur la population soudanaise, qu’elle a pu voir de ses propres yeux.  

Situation au Soudan 

Le contexte actuel est catastrophique, et les besoins en matière de santé sont urgents. 

  • La violence continue provoque des ravages parmi la population. Les équipes de MSF soignent les blessures graves causées par les explosions et les balles. 
  • Avec des millions de personnes déplacées (4,1 millions au cours des 5 derniers mois) au Soudan et dans les pays voisins, les camps sont surpeuplés et la situation humanitaire est désastreuse. 
  • Les besoins en matière de soins de santé, d'eau potable, d'assainissement, d'abris et de nourriture sont immenses et ne sont pas satisfaits. Les conditions de surpeuplement augmentent le risque d'épidémies. 
  • La saison des pluies a entraîné des inondations, rendant encore plus difficile l'acheminement de fournitures médicales. 
  • L'accès aux soins de santé pour les affections non liées au conflit est fortement réduit. Dans certains endroits où les combats sont les plus intenses, il peut être trop dangereux pour les patients et le personnel de santé d'atteindre les quelques installations qui restent opérationnelles. 
  • Le système de santé ploie sous la pression en raison des besoins croissants. 
Quentin Barrea Press Officer, Médecins Sans Frontières

 

 

A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.