Invitation: Conférence de Presse en ligne "Un an de guerre au Soudan" lundi 8 avril - 9h00
Un an après le début de la guerre au Soudan, le 15 avril 2023, la réponse internationale n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Médecins Sans Frontières (MSF) est l'une des rares organisations humanitaire et médicale encore en activité au Soudan, travaillant dans certaines des zones les plus touchées par les combats. Nous vous invitons à écouter nos intervenants qui vous donneront un aperçu de cette situation désastreuse.
- QUAND : Lundi 8 avril 2024, 09h30 heure d'Afrique de l'Est pour un départ à 10h (9h00 à Bruxelles)
- ZOOM: https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEsce-pqjMpHd1qLZxjBD3cqf9KwdD_zIFf#/registration
Nos panélistes vous donneront un aperçu de la situation dans nos hôpitaux et cliniques, témoigneront de la souffrance de nos patients et expliqueront en détail comment la négligence internationale et les obstructions politiques systématiques ont conduit les habitants du Soudan à être de plus en plus privés de soins de santé au cours de l'année écoulée, ce qui a eu des conséquences dévastatrices.
Intervenants
- Dr. Christos Christou (Président MSF International) - virtual
- Abdalla Hussein (MSF Operations Manager) - in-person
- Ozan Agbas (MSF Emergency Operations Manager) - in-person
- Helena Cardellach (MSF Head of Mission in Sudan) - in-person
Points importants
- MSF travaille dans 11 États, y compris dans la capitale Khartoum où les combats sont intenses, dans les cinq États du Darfour et dans l'État d'Al Jazirah.
- La réponse humanitaire ne parvient pas à satisfaire les besoins des millions de personnes qui souffrent de la guerre.
- La négligence internationale et les obstacles politiques entravent l'acheminement de l'aide.
- MSF est témoin d'une grave crise de malnutrition dans le nord du Darfour. Dans tous les États du Darfour, les faibles réserves de vaccins augmentent le risque d'épidémies.
- Une augmentation urgente de l'aide est nécessaire pour éviter une nouvelle catastrophe.
À PROPOS DE MSF AU SOUDAN
MSF a commencé à travailler au Soudan en 1979. Aujourd'hui, nous menons des activités dans les zones contrôlées par les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de sécurité nationale (RSF). Nous fournissons des soins de traumatologie, des soins maternels et traitons la malnutrition, ainsi que d'autres services de santé pour ceux qui en ont besoin. MSF intervient également au Tchad et au Sud-Soudan où plus d'un million de personnes se sont réfugiées depuis le début de la guerre au Soudan.
Douchka van Olphen