Rappel: INVITATION Conférence de presse (20/02): “Ebola: la politique de la peur”
Après l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, le monde est-il prêt à répondre à une nouvelle crise sanitaire de grande envergure ?
INVITATION
Conférence de presse, lundi 20 février à 10h00
“Ebola: la politique de la peur”
Après l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, le monde est-il prêt
à répondre à une nouvelle crise sanitaire de grande envergure ?
Il y a trois ans éclatait en Guinée une épidémie d’Ebola sans précédent qui allait rapidement s’étendre et flamber également en Sierra Leone et au Liberia. Après avoir contaminé plus de 28.000 personnes et pris la vie de 11.300 d’entre elles, l’épidémie finira en mars 2016.
De l’angoisse des patients contaminés aux gouvernements des pays concernés, en passant par les Nations Unies, les chancelleries du monde entier et les organisations humanitaires, la peur a été omniprésente durant cette période. C’est elle qui a dicté en grande partie les mesures prises pour contrer la maladie. Des mesures souvent guidées avant tout par un souci de sécurité au détriment des considérations de santé publique.
A l’occasion de la sortie du livre “La politique de la peur” (Editions Renaissance du Livre), nous vous invitons à une conférence de presse pour tirer les grands enseignements de cette épidémie inédite. Une vingtaine d’auteurs (MSF et non-MSF) ont contribué à cet ouvrage pour analyser la réponse mondiale à cette crise à travers le prisme de diverses disciplines: anthropologie, médecine, histoire… Avec comme question ultime: que peut-on faire mieux si une nouvelle crise de ce type surgissait?
QUAND Lundi 20 février à 10h00
QUOI - Présentation du livre “La politique de la peur” (Editions Renaissance du Livre)
- Leçons tirées de la réponse à l’épidémie d’Ebola
QUI Michiel Hofman, Conseiller humanitaire - MSF. Coordinateur de la rédaction
de “La politique de la peur”
Armand Sprecher, Médecin épidémiologiste - MSF
OU Au Résidence Palace, Salle Passage. Rue de la Loi 155, 1048 Bruxelles
Merci de confirmer votre présence dans la mesure du possible.
Pour tout renseignement complémentaire: 02/474.74.84 ou 0475/40.60.76