Rappel: Commémoration publique de l’attaque sur l’hôpital de MSF à Kunduz
Exactement un mois après l’attaque de son hôpital à Kunduz, en Afghanistan, MSF commémore cette tragédie et la mort de ses collègues et de ses patients.
Mardi 3 novembre à 17h, place de l’Albertine à Bruxelles
Le 3 octobre, l’hôpital de Médecins Sans Frontières à Kunduz, en Afghanistan, était bombardé. Cette attaque fut un choc pour le monde humanitaire, mais elle constituait également une attaque des Conventions de Genève. Plus que jamais, la possibilité pour les gens vivant dans les zones de conflit de recevoir des soins médicaux dépend du respect du personnel médical, des hôpitaux et des patients, garanti par le Droit International Humanitaire.
Le mardi 3 novembre, exactement un mois après l’attaque, Médecins Sans Frontières commémore cette tragédie et propose à ses employés, à ses sympathisants et à d’autres organisations de se rassembler pour appeler au respect des soins médicaux en zone de conflit, parce que MEME LA GUERRE A DES RÈGLES.
Médecins Sans Frontières continue également d’insister sur la nécessité d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements de ce jour tragique.
Des commémorations similaires auront lieu ce jour-là dans d’autres villes où Médecins Sans Frontières dispose de bureaux, et dans les projets de l’organisation à travers le monde.
Quand? Mardi 3 novembre à 17h
Où? Place de l’Albertine à Bruxelles
Quoi? Commémoration publique avec le discours de la Présidente de MSF, Meinie Nicolai, et les histoires des témoins de l’attaque.