Invitation à la conférence de presse sur le déménagement du hub humanitaire à destination des réfugiés et migrants en transit

Mardi 23 janvier 2018 — Informations pratiques:

Date : Mercredi 24 janvier à 11h00, rendez-vous à la boulangerie Paul à 10h45 dans la gare pour vous guider vers le Hub

Lieu : Bruxelles, Gare du Nord

La population des réfugiés et des migrants en transit présente à Bruxelles est une population fragile, abîmée et désorientée. Le Hub humanitaire est une réponse humaine aux besoins de ces personnes en offrant des services intégrés tels que :

  • des soins médicaux
  • la santé mentale
  • des conseils juridiques
  • de l’aide sociale
  • du traçage familial
  • de la distribution de vêtements
  • de l’orientation vers l’hébergement

Le Hub cherche ainsi à répondre aux besoins non couverts. Depuis son déménagement dans le bâtiment du CCN au-dessus la Gare du Nord à Bruxelles, environ 200 personnes y sont accueillies chaque jour.

Il est fondamental de pouvoir offrir à ces femmes, hommes et mineurs un lieu sécurisé où se soigner et trouver des informations, à savoir un centre d’accueil et d’orientation, ce que la société civile demande depuis plusieurs mois. 

Ce mercredi à 11h, nous vous présenterons le nouvel endroit où se trouve le « Hub humanitaire à destination des migrants en transit » dans la Gare du Nord de Bruxelles avec Médecins Sans Frontières, le Ciré, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Oxfam Solidarité, Médecins du Monde et la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Contacts presse :        

L'ancien endroit, rue des frontispices à Bruxelles, avant le déménagement du HUB  © Bruno de Cock/ MSF
Le bureau de MSF dans l'ancien espace du HUB pour les consultations en santé mentale.  © Bruno de Cock/ MSF
Lors des consultations en santé mentale, le psychologue MSF travaille main dans la main avec un médiateur culturel qui se charge des traductions du français vers l'arabe et inversement.  © Bruno de Cock/ MSF
Xavier Guillemin, psychologue MSF, en discussion avec Mohammad, migrant afghan. © Bruno de Cock/ MSF