Inondations en Libye : MSF évalue les besoins et fourni le matériel médical le plus urgent
Une équipe MSF est arrivée hier soir de Misrata à Tobrouk, dans l'est de la Libye, et devrait atteindre Derna aujourd'hui par la route, malgré des conditions difficiles, Derna ayant été divisée en deux parties, est et ouest, par les inondations.
MSF est en contact étroit avec le Croissant Rouge libyen, qui fournit l'aide principale à Derna pour le moment, et va procéder à des donations de matériel médical dont le besoin est urgent :
- 400 sacs mortuaires pour les défunts
- 200 kits médicaux pour traiter les blessés (kits de pansements : désinfectants, compresses, sutures, bandages...)
- Des kits de soins pour 250 patients (gants, antibiotiques, pansements, masques chirurgicaux, ...).
D'après nos informations et nos observations, et comme à l'accoutumée dans ce genre de catastrophe, la solidarité locale s'est déjà mise en place. Compte tenu de l'ampleur de la catastrophe, nous nous attendons à ce que les structures médicales aient été endommagées et à ce qu'il faille rétablir l'accès aux soins pour les personnes restées sur place ou déplacées, étant au nombre de 30 000 selon les premières estimations.
Témoignage audio FR : Matthieu Chantrelle, responsable adjoint MSF des programmes pour la Libye (il coordonne l'opération depuis notre siège)
Témoignage Matthieu Chantrelle - Responsable adjoint des programmes sur la Libye .mp3
MP3 - 3.7 Mb
Pas d'interviews possibles actuellement.
Douchka van Olphen