Infirmiers sans limites : MSF rend hommage à ses près de 9.000 infirmiers/ières dans le monde (VIDEOS)

Des vidéos leur rendent hommage à l'occasion de la Journée internationale des infirmiers/ières.

Vendredi 11 mai 2018 — Infirmiers sans limites : MSF rend hommage à ses près de 9.000 infirmiers/ières dans le monde

À l’occasion de la journée internationale des infirmiers* ce samedi 12 mai, MSF célèbre le travail, le dévouement et la passion de ses 8843 infirmiers/ères qui sauvent des vies à travers le monde, notamment par des vidéos leur rendant hommage. (https://www.msf-azg.be/fr/infirmiers)

« Être infirmière fait ressortir l’humanité qui sommeille en vous ». Ce sont les mots de Philomena Obiefuna, une infirmière nigériane qui prend soin des enfants malnutris dans l’Etat de Borno, région en proie à un conflit. Le sentiment que notre humanité est partagée, c’est cela que Médecins Sans Frontières (MSF) tente d'apporter à chaque communauté qu'elle aide. Chaque jour, nos infirmiers/ières rendent cela possible. C’est pour cela que nous diffusons via les médias sociaux des vidéos leur rendant hommage, qui peuvent être partagées en taguant un infirmier ou une infirmière dans ses contacts.

Des épidémies de choléra à la violence extrême, de la fourniture de soins de base dans les communautés défavorisées et éloignées à l'aide aux personnes obligées de fuir leur foyer, il est impossible de trouver un projet où les infirmiers/ières ne sont pas en première ligne, prodiguant des soins vitaux aux patients.

Que ce soit en tant qu'infirmiers anesthésistes dans une salle d'opération, en vaccinant des milliers d'enfants en une journée, en gérant un hôpital, en parcourant des centaines de kilomètres pour installer une clinique mobile dans une communauté isolée ou trier des personnes sauvées d'un bateau qui coule, les infirmiers MSF sont généralement le premier visage qu'un patient voit lorsqu'il est pris en charge par MSF. Leur expertise, leurs talents et leurs compétences jouent un rôle essentiel dans le traitement de nos patients.

Malgré le nom de MSF, tous ceux qui travaillent pour nous savent qu'aucune de nos activités - réparties dans plus de 70 pays - ne pourrait se poursuivre sans l'engagement, la passion et les compétences quotidiennes des 8843 infirmiers actifs de MSF. Un employé de MSF sur cinq est infirmier et une majorité écrasante (près de 90%) sont des employés locaux recrutés dans le pays où ils travaillent, fournissant des soins à leurs propres communautés.

Outre les nombreux actes cliniques réalisés par les infirmiers/ières, ils sont les oreilles qui écoutent les histoires, les peurs et les espoirs des patients. Ils sont l’épaule lorsque les membres de la famille perdent un être cher à la suite d'une blessure ou d'une maladie. Ils sont les conseillers quand un patient perd foi en sa guérison. Ils sont le sourire désespérément nécessaire dans une situation stressante. Ils prennent tout simplement soin des gens.

Ahmad Nabil, un infirmier irakien qui travaille avec des personne déplacées internes ayant fui le conflit au nord de l’Irak, déclare : « En tant qu’infirmier, ma spécialité consiste à prodiguer des soins médicaux, mais parfois ce qui aide vraiment les personnes, c’est d’être écouté. »

MSF ne pourrait pas continuer sa mission sociale sans les infirmiers. Si nos médecins n’ont pas de frontières, nos infirmiers n’ont certainement pas de limites. Le travail extraordinaire réalisé par ces professionnels n’a parfois pas la reconnaissance qu’il mérite, mais quiconque a pu assister à leur passion et dévouement quotidiens peut témoigner de la différence qu’ils réalisent.

*La Journée internationale des infirmières est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 12 mai, en référence au jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Infirmière britannique née en 1820, Florence Nightingale est pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. La journée mondiale des infirmières est célébrée en « mémoire des nobles actes accomplis par les infirmières et infirmiers pour nos sociétés ». Cette commémoration a été lancée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII).

D'une infirmière à l'autre : le message de Coralie

ON CONNAIT TOUS UNE INFIRMIÈRE OU UN INFIRMIER ÉPATANT(E)

Aurélie Baumel/MSF
Elisa Fourt/MSF
Frédéric Noy
Mario Fawaz/MSF
Monique Jacques
Sara Creta/MSF