Horrible journée d'attaques aveugles à Idlib

Des attaques aveugles contre des zones civiles ont eu des conséquences horriblement prévisibles hier dans le gouvernorat d'Idlib, en Syrie. Trois hôpitaux proches des lignes de front soutenus par l'organisation humanitaire médicale Médecins Sans Frontières (MSF) ont fait 185 blessés et 18 patients sont décédés à leur arrivée à l’hôpital.

"L'horrible campagne aveugle de bombardements et de tirs d’artillerie de hier ne peut être menée que par le gouvernement syrien et ses alliés", a déclaré la directrice générale de MSF, Meinie Nicolai. « Nous ne savons pas comment faire en sorte qu’ils cessent les attaques aveugles, et nous ne savons pas comment faire en sorte qu’ils respectent le droit international humanitaire – les ‘règles de la guerre’ ». Nous avons appelé à maintes reprises les parties impliquées dans la guerre en Syrie, leurs alliés et le Conseil de sécurité des Nations Unies à faire tout leur possible pour mettre fin à ces violations. Nous réitérions à nouveau cet appel avec la plus grande urgence. Les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés, et notre appel à respecter les règles de la guerre s'applique autant aux groupes d'opposition et aux forces turques qu'au gouvernement syrien et à ses alliés, dont la Russie, son principal allié militaire. »

Dans l'après-midi et soirée du 25 février, des bombes et obus ont touché des zones où se trouvaient des populations de personnes déplacées dans la ville d'Idlib et dans les environs de Mareet Misirin. Au moins deux écoles et deux jardins d'enfants accueillant des familles déplacées ont été touchés.

Au cours d'une soirée et d'une nuit d'urgence médicale hors du commun, trois hôpitaux soutenus par MSF dans la région ont été inondés d'afflux urgents de patients. L'un des chirurgiens de l'hôpital chirurgical d'Idlib a déclaré à l'équipe de MSF : « Certaines des blessures étaient des amputations, des lésions neurologiques et de nombreuses autres blessures. C'était une situation hystérique dans la ville. Avec le bruit des bombardements et celui des sirènes, les gens ont eu des attaques de panique. Ce fut une journée affreuse et sanglante. »

Deux des hôpitaux - Idlib Central et Mareet Misirin - ont été en mesure de fournir les premiers détails des registres de patients, révélant 66 patients souffrant de blessures graves ou critiques nécessitant des opérations chirurgicales majeures. Au moins 14 des patients gravement blessés étaient des enfants.

Les hôpitaux d'Idlib Central et de Mareet Misirin ont également subi des bombardements ou des tirs d’artillerie tout juste évités, avec des projectiles atterrissant à moins de 100 mètres. Quatre médecins travaillant pour l'hôpital central d'Idlib ont été légèrement blessés par l'explosion.

« Combien de mères ont besoin de tenir leur bébé dans leurs bras pendant que les bombes tombent partout? Combien de pères ont besoin de rassurer leurs enfants et de les faire rire, alors que le feu éclate tout autour ? » a déclaré Cristian Reynders, coordinateur du projet MSF pour le nord-ouest de la Syrie. " Il y a une chose que les gens à Idlib continuer à espérer – garder la vie sauve. Et leur espoir diminue de minute en minute, jour après jour. "

Les bombardements et tirs d’artillerie aveugles et les bombardements sur des zones civiles sont devenus une caractéristique de la guerre en Syrie, et le gouvernement syrien doit s'engager à respecter le droit international humanitaire et à respecter les règles de la guerre.

---

MSF a fourni des dons de fournitures médicales d'urgence aux trois hôpitaux mentionnés dans cette communication au cours des dernières semaines, alors que la ligne de front s'est approchée de la ville d'Idlib. Dans l'une des installations, le soutien a commencé il y a près d'un an. MSF n'a aucun employé dans ces hôpitaux.

Dans le nord-ouest de la Syrie, les équipes MSF prodiguent des soins de santé maternelle, des soins de santé généraux et un traitement des maladies non transmissibles via des cliniques mobiles. Elles distribuent des articles de secours et améliorent les systèmes d'eau et d'assainissement. Elles soutiennent également des activités de vaccination régulières dans deux centres de vaccination et un hôpital et par le biais de services de cliniques mobiles.

Toujours dans le nord-ouest de la Syrie, MSF gère une unité spécialisée pour les brûlures qui prodigue la chirurgie, les greffes de peau, les pansements, la physiothérapie et le soutien psychologique. MSF fournit un soutien à distance aux soins de santé primaires et secondaires dans plusieurs hôpitaux et cliniques autour d'Idlib et d'Alep, et a des partenariats de cogestion avec trois hôpitaux.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.