Haïti: des véhicules MSF visés par des tirs lors de l’évacuation d’un hôpital en pleine escalade de violence à Port-au-Prince
Haiti, Port-au-Prince, 18 mars 2025 - Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement l’attaque délibérée de quatre de ses véhicules, alors qu’ils évacuaient le Centre d’Urgence de Turgeau pour assurer la sécurité de ses patients et de son personnel. Ceci dans un contexte de violence croissante à Port-au-Prince. Le 15 mars, l’intensification des affrontements aux abords de la structure médicale a contraint MSF à y suspendre une fois encore ses activités. Lors de cette évacuation, un convoi clairement identifié aux couleurs de MSF a été la cible de plusieurs tirs, alors que le mouvement avait été préalablement coordonné avec les autorités. Heureusement, aucun décès n’est à déplorer, mais plusieurs membres du personnel ont été légèrement blessés.

« Cette attaque nous rappelle tristement que personne n’est à l’abri dans un contexte d’affrontements entre les groupes armés et les forces de l’ordre. Malgré toutes les mesures de sécurité prises, nous avons été délibérément pris pour cible, ce qui est purement inacceptable. Nous demandons de toute urgence à ce que toutes les parties prenantes respectent le personnel médical, les infrastructures de santé et les patients, quelles que soient les circonstances », déclare Benoît Vasseur, Chef de mission MSF en Haiti.
Depuis la fin du mois de février, la situation à Turgeau, où MSF gère un Centre d'Urgence et de Référencement Médical, s'est gravement détériorée. Rien que le 12 mars, notre centre a pris en charge 27 victimes de violences, parmi lesquelles des femmes et des enfants. Dans la nuit du 14 au 15 mars, les affrontements se sont intensifiés, la progression des groupes armés menaçant de placer la structure de santé au cœur des combats avec les forces de l’ordre.
« Nous avons été contraints de prendre la difficile décision de suspendre les activités du Centre d’Urgence MSF de Turgeau afin de protéger notre personnel et nos patients. À l'heure actuelle, il est impossible de poursuivre nos opérations dans cet hôpital, mais nous nous engageons à rouvrir notre structure dès que la situation nous le permettra », déclare Benoît Vasseur, chef de mission MSF en Haïti.
Avant la suspension des activités, MSF a réussi à transférer tous les patients vers d'autres établissements médicaux. Entre le 24 février et le 2 mars, les équipes de MSF à Turgeau ont pris en charge 314 patients. Rien qu'au mois de février 2025, elles y ont réalisé plus de 2 500 consultations médicales et effectué 400 séances de kinésithérapie et de physiothérapie.
C'est la deuxième suspension des activités en moins de quatre mois. Le 22 novembre 2024, MSF avait été contrainte d'interrompre ses opérations à Port-au-Prince à la suite de multiples attaques et menaces répétées à l'encontre de son personnel médical. Après plusieurs mois de négociations avec les autorités et des engagements de toutes les parties concernant la protection de sa mission médicale, MSF avait décidé de réouvrir l'hôpital de Turgeau le 20 janvier 2025.
Cependant, la recrudescence de la violence et l'attaque délibérée contre nos véhicules lors de cette évacuation démontrent de manière évidente que ces garanties n'ont pas abouti à une amélioration de la sécurité de notre personnel et de nos patients.
Depuis 2021, MSF apporte des soins médicaux d’urgence à Turgeau. L'organisation gère également plusieurs programmes médicaux à Port-au-Prince et en Haïti, notamment en santé maternelle et néonatale, en prise en charge des brûlures graves, en traumatologie et en soins aux victimes de violences sexuelles. Cependant, ces services médicaux essentiels ne pourront être maintenus sans des garanties claires sur la sécurité de nos déplacements, malgré notre engagement à respecter rigoureusement les systèmes de notification.
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale et humanitaire internationale qui dispense des soins de santé aux personnes vulnérables, sans distinction d’origine, de religion ou d’appartenance politique. Présente en Haïti depuis plus de 30 ans, MSF propose une large gamme de services médicaux, incluant les soins généraux, la prise en charge des traumatismes, le traitement des brûlures, la maternité et le soutien aux survivant·es de violences sexuelles.
Quentin Barrea