Grèce: MSF réagit après un naufrage tragique au large de Samos
28 novembre 2024 - Ce jeudi matin, Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu à un naufrage dévastateur survenu au large de l'île de Samos, en Grèce. Notre équipe d’urgence, composée notamment d'un médecin, s’est rapidement rendue sur place avec des vivres, de l’eau et du matériel médical.
D’après les autorités locales, la majorité des survivants avaient déjà été secourus ou transportés au camp. MSF a pris en charge 12 rescapés, dont un enfant. Beaucoup d’entre eux étaient en état de choc, notamment psychologique. Certains survivants ont partagé des expériences terrifiantes, comme le fait d'avoir vu leurs proches se noyer sous leurs yeux.
Ce drame n’est malheureusement pas un incident isolé. Il s’inscrit dans une tendance inquiétante d’augmentation des naufrages dans la région, exposant des personnes vulnérables à des situations dramatiques. Nos équipes apportent un soutien médical et psychologique immédiat, mais l'ampleur de la souffrance nécessite une action urgente pour prévenir de telles tragédies.
MSF continue d’appeler à la mise en place de voies migratoires sûres, de conditions d’accueil dignes et de mesures globales pour répondre à la crise humanitaire actuelle aux frontières de l’Europe. Nous exhortons les autorités européennes et la communauté internationale à privilégier la sauvegarde des vies humaines et la dignité, plutôt que de se concentrer sur des politiques de dissuasion qui forcent les individus à prendre ces routes périlleuses.
« Nos équipes font tout ce qu’elles peuvent pour apporter un soutien médical et psychologique, mais la souffrance à laquelle nous assistons est immense et surtout évitable », déclare Sonia Balleron, chef de mission MSF en Grèce.
Quentin Barrea