"Gaza Inside The War": MSF documente la guerre totale menée par Israël contre les Palestiniens à Gaza

Le 18 mars 2025, les autorités israéliennes ont mis fin à deux mois de trêve en reprenant leurs bombardements massifs et indiscriminés dans la bande de Gaza et en y imposant un siège absolu, tuant des centaines de personnes en seulement quelques semaines. C’est cette guerre totale menée depuis octobre 2023 par l’armée israélienne, détruisant les conditions mêmes de la vie à Gaza, que Médecins Sans Frontières (MSF) a documenté de façon extensive sur le site gazainsidethewar.com

Le complexe médical Al Shifa après 14 jours de siège par les forces israéliennes. Gaza, Palestine, 1er avril 2024.
Le complexe médical Al Shifa après 14 jours de siège par les forces israéliennes. Gaza, Palestine, 1er avril 2024.
Website preview
Gaza, inside the war
🔴 Médecins Sans Frontières documente 15 mois d’une guerre totale menée par l'armée israélienne contre les Palestiniens de #Gaza à travers les informations et témoignages recueillis par ses équipes entre le 7 octobre 2023 et le 1er février 2025 ⬇️ gazainsidethewar.com
gazainsidethewar.com

Cette plateforme rassemble les informations et les témoignages recueillis par ses équipes entre le 7 octobre 2023 et le 1er février 2025, et documente plus particulièrement les attaques contre le système de santé et les humanitaires, dont les équipes de MSF ont été les témoins et les victimes.

La guerre menée par Israël a fait plus de 51 000 morts et plus de 116 000 blessés. Elle a entraîné le déplacement forcé de 90% de la population de Gaza. Le démantèlement du système de santé et d'autres infrastructures essentielles, le siège et l’obstruction systématique de l'aide humanitaire ont détruit les conditions mêmes de la vie à Gaza.

Les observations directes des équipes de MSF rejoignent les descriptions de génocide et de nettoyage ethnique à Gaza établies par un nombre croissant d’experts juridiques et d’organisations.

Des enquêtes indépendantes doivent être menées pour déterminer les faits et les responsabilités derrière les attaques répétées contre les civils et la mission médicale.

Israël doit mettre fin au siège de Gaza et ouvrir les frontières terrestres, y compris le point de passage de Rafah, afin de garantir l'acheminement à grande échelle de l'aide humanitaire et médicale.

Les déplacements forcés doivent cesser. Les habitants de Gaza doivent être autorisés à se déplacer librement, notamment à retourner chez eux et à retrouver leurs moyens de subsistance. Les autorités israéliennes doivent faciliter l'évacuation des personnes qui ont besoin de soins spécialisés ou qui cherchent refuge en dehors de Gaza, tout en garantissant leur droit à un retour sûr, volontaire et digne.

MSF appelle les États, en particulier les plus proches alliés d'Israël, à mettre fin à leur soutien inconditionnel à Israël et à s’acquitter de leur obligation de prévenir le génocide à Gaza. Les États doivent user de leur influence pour protéger la vie des Palestiniens et permettre une augmentation massive de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.