Gaza: fusillade près d'un camion-citerne de MSF
Déclaration d'Helen Ottens-Patterson, cheffe de mission de MSF dans les Territoires palestiniens occupés

« Le 23 août, des tirs nourris ont éclaté alors que des personnes, dont des enfants, étaient rassemblées autour d’un point de distribution d’eau par camion-citerne de MSF à Khan Younis. Dans le chaos, il était impossible de déterminer l’origine exacte de ces rafales intenses et successives.
Une jeune fille qui attendait de l’eau près du camion a été touchée par balle au niveau des côtes. Elle a été évacuée en ambulance vers l’hôpital Nasser – le même hôpital qui a été ciblé par les forces israéliennes lors des attaques de la veille. Un autre homme a été blessé à la main. Le reste de la foule, dont deux membres du personnel de MSF, a réussi à se mettre à l’abri sous le camion. Personne ne devrait risquer sa vie pour accéder à de l’eau. Nous dénonçons depuis longtemps ce mépris systématique pour la vie humaine à Gaza, et pour les besoins essentiels comme l’eau, indispensable à la survie.
Cet incident survient seulement deux jours après la publication d’une vidéo dans laquelle nous alertions sur la privation délibérée d’eau imposée à la population de Gaza. Ce drame illustre tragiquement ce message : l’accès à l’eau est entravé – cette fois, au péril de vies humaines.
Le camion était clairement identifié comme véhicule humanitaire, arborant le logo de MSF. Malgré cela, le pare-brise, les réservoirs d’eau et les pneus ont été touchés par les tirs, qui ont duré plus de 30 minutes. Des structures de fortune abritant des personnes déplacées, situées à proximité du point de distribution, ont également été endommagées par les rafales.
Comme pour la nourriture, le carburant et les fournitures médicales, l’armée israélienne restreint l’accès à l’eau à des niveaux mortels. Nous constatons chaque jour les conséquences médicales dévastatrices, provoquées par cette pénurie calculée : des souffrances humaines évitables, des conditions de vie inhumaines, et un chaos généralisé.
Aujourd’hui, des conditions mettant en danger la vie des civils sont créées autour de l’accès à la maigre quantité d’eau autorisée par les autorités israéliennes dans la bande de Gaza – une eau pourtant vitale. Nous ne pouvons accepter que nos points de distribution d’eau deviennent des lieux de massacre. À la suite de cet incident violent, la distribution d’eau a été immédiatement suspendue pour protéger nos équipes et les communautés, réduisant encore davantage l’accès déjà extrêmement limité à cette ressource.
Toutes les parties doivent garantir des conditions sûres pour permettre la distribution d’eau. »
— Helen Ottens-Patterson, cheffe de mission de MSF dans les Territoires palestiniens occupés