Gaza: déclaration suite à la double frappe contre l’hôpital Nasser

25 août 2025 – Jérôme Grimaud, coordinateur des urgences pour MSF à Gaza suite à la double frappe de ce jour:

Staff MSF devant l'hôpital Nasser à Gaza après une frappe israélienne le 23 mars 2025. ©MSF

« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté les attaques horribles menées aujourd’hui par Israël contre le complexe médical Nasser – le seul hôpital public partiellement fonctionnel dans le sud de Gaza. Les forces israéliennes ont tué au moins 20 personnes et en ont blessé 50 autres lors de frappes successives, parmi lesquelles des soignants, des secouristes et des journalistes. Parmi les victimes figure Mariam Abu Dagga, photographe indépendante qui collaborait régulièrement avec MSF. Nous sommes bouleversés par sa mort. Mariam laisse derrière elle un fils qui devra désormais grandir sans sa mère. Au moins quatre autres journalistes ont également été tués aujourd’hui.

Certains membres du personnel de MSF ont été contraints de se réfugier dans le laboratoire alors que les frappes israéliennes se poursuivaient, en plein milieu des opérations de secours. Nous sommes indignés par le fait que les forces israéliennes continuent de cibler les soignants et les journalistes en toute impunité.

Depuis 22 mois, nous assistons à la destruction systématique des infrastructures de santé, à la mise au silence des journalistes et à l’ensevelissement des soignants sous les décombres par les forces israéliennes. Alors qu’Israël continue de bafouer le droit international, les seuls témoins de cette campagne génocidaire sont délibérément pris pour cible. Cela doit cesser immédiatement. »

Jérôme Grimaud, coordinateur des urgences pour MSF à Gaza.

Quentin Barrea

Press & Media FR, Médecins Sans Frontières

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.

Contact

+32 475 40 60 76

presse@msf.be

www.msf.be