Gaza : MSF dénonce fermement les frappes de l'armée israélienne sur un camp de déplacés à Rafah
Dans la nuit du 26 mai, 180 blessés et 28 personnes décédées ont été amenés au centre de stabilisation soutenu par les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) à Tal al Sultan, à la suite de frappes aériennes israéliennes sur un camp de déplacés.
La plupart des patients que nous avons soignés présentaient des blessures traumatiques, notamment dus aux éclats d’obus, des fractures et des brûlures. MSF dénonce fermement cette attaque sanglante qui survient quelques jours seulement après que la la Cour internationale de Justice a ordonné à Israël de suspendre toutes ses opérations militaires à Rafah. Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat et durable.
Alors que les forces israéliennes ont qualifié cette attaque de précise, avec un nombre limité de civils blessés, le nombre de victimes résultant de ces frappes aériennes s’élève à au moins 45 morts et montre le contraire.
« Des femmes et des enfants faisaient partie des personnes amenées au centre de stabilisation et, une fois de plus, ce sont les civils qui paient le prix de cette guerre » a déclaré Samuel Johann, coordinateur d'urgence MSF à Gaza. « Cette attaque contre un camp de déplacés dans une zone déclarée sûre par l’armée israélienne montre le mépris le plus total pour la vie des civils à Gaza », ajoute Samuel Johann.
Tous les patients ont été stabilisés et transférés vers des hôpitaux de campagne à proximité, cependant le système de santé a été décimé et aucun établissement de santé à Gaza ne peut actuellement faire face, seul, à un événement faisant autant de victimes.
Nous sommes horrifiés par cet événement meurtrier, qui montre une fois de plus qu'aucun endroit n'est sûr. Nous continuons d'appeler à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.