Explosion à Beyrouth: MSF apporte une aide dans les quartiers les plus touchés
Après le choc et le chaos qui ont suivi les explosions mardi dernier, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont poursuivi leurs interventions à Beyrouth, en soutien aux divers acteurs médicaux locaux et associations de la société civile.
« La nuit des explosions, nos collègues au Liban se sont rendus spontanément dans des établissements de santé pour évaluer les besoins voir comment ils pouvaient donner un coup de main aux médecins qui s'occupaient de l'urgence », explique Dr. Marc Biot, directeur des opérations MSF. « Aujourd’hui, les activités de MSF sont actuellement concentrées dans les zones de la ville les plus touchées : Mar Mikhael et Karantina."
Activités médicales diverses
MSF a mis en place un centre médical dans le quartier de Mar Mikael, avec un volet de soins des plaies et des consultations rapides pour les maladies non transmissibles, telles que le diabète. Le week-end a été particulièrement chargé et le poste de secours a reçu des patients de nombreuses autres zones de la ville.
Une équipe mobile a également fait du porte-à-porte dans ce même quartier pour livrer des médicaments aux personnes ayant des besoins chroniques. Un assistant social apporte également les premiers soins psychologiques. « Nous pensons que les besoins en matière de santé mentale dans cette région seront très élevés en raison de la proximité de l'explosion et du nombre de décès dans la région, » continue Dr. Marc Biot.
Les équipes médicales ont également distribué des kits d’hygiène et du matériel non-alimentaire (comme des bâches en plastique) et installé des réservoirs d’eau.
Dans le district de Karantina, MSF a mis en place une ambulance spéciale et une équipe médicale qui effectue des visites à domicile. Une trentaine de patients ont dû être soignés par cette équipe. De nombreux cas n'avaient pas été correctement soignés lors du premier traitement de la blessure.
« Dans les jours et semaines à venir, nous continuerons à mettre l'accent sur les maladies non transmissibles, les soins aux blessés, la santé mentale, les points d'eau, la distribution de kits d'hygiène et d'articles non alimentaires dans les régions de Karantina et Mar Mikael », dit Jonathan Whittall, coordinateur d’urgence à Beyrouth.
Fonds d’urgence
Les interventions de MSF sont financées par le Fonds d’urgence qui permet de répondre immédiatement à ce type d'urgence et d'agir là où les besoins sont les plus criants. Pour faire un don au Fonds d’urgence MSF : https://www.msf-azg.be/fr/faites-un-don ou via le BE73 0000 0000 6060