Des attaques meurtrières malgré l'accord de cessez-le-feu

Le 15 mars 2026 des attaques israéliennes à Deir-El-Balah, dans la bande de Gaza, ont fait 13 morts et de nombreux blessés selon le ministère de la Santé de Gaza. Neuf patients ont été admis à l'hôpital de campagne de Médecins Sans Frontières.

Dans la matinée, MSF a accueilli quatre patients : un garçon de 11 ans qui était déjà décédé à son arrivée et ses trois frères et sœurs (âgés de 2, 6 et 13 ans) présentant des blessures modérées. Leurs deux parents avaient été tués. Dans l’après-midi, l’équipe a pris en charge cinq autres patients souffrant de blessures par éclats d’obus, dont certains cas graves.

Lors de l’attaque, les enfants blessés ont perdu leur mère, qui était enceinte de jumeaux.

« Elle devait accoucher dans trois mois. À présent, les enfants ont perdu leurs parents ainsi que leur frère ou sœur aîné·e. C’était une scène horrible. Des corps volaient dans les airs et des éclats d’obus explosaient partout », raconte la tante des enfants.

Malgré le cessez-le-feu, les attaques israéliennes continuent de tuer et de blesser des personnes à Gaza. À la suite de ces attaques, les patients souffriront des blessures physiques et psychologiques durables qui bouleverseront leur vie. Médecins Sans Frontières fournit des soins de traumatologie, de chirurgie et de rééducation, ainsi qu'un soutien en santé mentale.

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.

Contact

+32 475 40 60 76

presse@msf.be

www.msf.be