Demandeurs de protection internationale touchés par la diphtérie et la rougeole : MSF forcé de lancer deux campagnes de rattrapage vaccinal à Bruxelles 

En décembre 2022 et juin 2023, Médecins Sans Frontières (MSF) a organisé deux campagnes de rattrapage vaccinal contre des maladies évitables, comme la rougeole, la diphtérie et la polio. Ces campagnes faisaient suite à des cas positifs de diphtérie détectés par MSF au Refugee Medical Point (RMP) en 2022, et à des cas de rougeole signalés dans un centre d’hébergement d’urgence en mai 2023. Afin de protéger toutes les populations sur le territoire belge, les autorités doivent impérativement renforcer la couverture vaccinale à grande échelle contre ce genre de maladies.

Création d'un centre médical

Le RMP, centre médical pour les demandeurs de protection internationale (DPI), a été créé par Médecins Sans Frontières en 2022. En cause, l’incapacité de Fedasil d'assurer la protection, l’hébergement, la vaccination et le dépistage médical de tous les demandeurs d'asile depuis deux ans, et ce malgré de multiples condamnations judiciaires. Cette clinique d’urgence a permis de détecter les cas de diphtérie et des personnes en situation de vulnérabilité physique et mentale non détectées par l’Office des Etrangers et laissés en rue. MSF a traité et suivi plus de 2.000 personnes durant l’hiver 2022. En janvier 2023, le RMP a été repris par la Croix-Rouge de Belgique, et ce jusqu’au 31 décembre prochain.

Les équipes MSF ont respectivement vacciné plus de 400 personnes en décembre 2022 et près de 400 personnes en juin 2023, dans des centres pour sans-abri bruxellois, dans certains squats et au Hub Humanitaire, où les demandeurs d'asile se rassemblent, faute d'hébergement dans les centres Fedasil.

Les recommandations de MSF

MSF demande au gouvernement de renforcer la vaccination de routine contre ces maladies, pourtant évitables, conformément aux directives nationales.

MSF demande également que le Refugee Medical Point soit garanti sur la durée et dans son offre de service, c’est-à-dire d’un screening médical, de vaccination, de soins psychologiques et autres soins particuliers.

Une collaboration avec les centres d’urgence, qui hébergent aujourd'hui un grand nombre de demandeurs d'asile, est également nécessaire pour assurer une meilleure protection vaccinale des personnes n’ayant pas de statut vaccinal à jour.

Enfin, Médecins Sans Frontières demande qu'une attention particulière soit accordée aux enfants, qui devraient être vaccinés dès leur arrivée en Belgique et suivis de près pour les doses supplémentaires nécessaires à administrer.

Médecins Sans Frontières demande une vigilance particulière et des actions spécifiques en vue de prévenir la réapparition de ces maladies dans le pays. ​

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.