Crise des réfugiés - MSF lance une campagne de récolte de fonds : “Nous sommes dans le même bateau”

Lundi 7 décembre 2015 — Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un communiqué dans lequel MSF annonce le lancement d'une campagne de récolte de fonds dans le cadre de la crise des réfugiés. En parallèle, une campagne en ligne est lancée pour humaniser la crise via de courts témoignages vidéo de réfugiés, de collaborateurs ainsi que de Belges qui soutiennent notre action.

Cordialement,

Raphaël Piret

Crise des réfugiés

MSF lance une campagne de récolte de fonds et de sensibilisation :

“Nous sommes dans le même bateau”

Bruxelles, le 7 décembre 2015. Médecins Sans Frontières a lancé ce weekend une campagne de récolte de fonds dans le cadre de la crise des réfugiés. Avec des spots TV, une campagne d’affichage et une campagne en ligne, MSF fait appel à la solidarité de la population belge pour venir en aide aux personnes qui fuient la guerre, la violence et la misère en soutenant ses différents projets en Europe et en Méditerranée. Avec le slogan « Nous sommes dans le même bateau », MSF veut rappeler que nous sommes tous concernés par cette crise.

Afin d’humaniser cette crise, des témoignages vidéo sont mis en ligne sur le site de MSF (www.msf.be/refugies) et seront diffusés via nos médias sociaux tout au long de la campagne. Des témoignages personnels de réfugiés, de collaborateurs de MSF mais aussi de Belges qui soutiennent notre organisation dans son action en faveur des réfugiés : donateurs, organisateurs d’événements, entreprises qui expliquent chacun en quoi il se sent concerné par la crise et ce qui l’a décidé à agir.

“Nous devons arrêter de parler de chiffres quand on évoque les migrants et les réfugiés”, souligne Meinie Nicolai, Présidente de MSF. Il s’agit avant tout de personnes qui n’ont d’autre option que de prendre le chemin de l’exil pour trouver sécurité et protection. MSF vient en aide à ces hommes, ces femmes et ces enfants dans leurs pays d’origine et dans le périlleux et difficile voyage qu’ils font vers et à travers l’Europe, sur terre et en mer. Référence à nos opérations de sauvetage, le slogan “Nous sommes dans le même bateau” signifie que chacun est concerné par cette crise qui dépasse les frontières.”

MSF consacre cette année un budget de 31,5 millions d’euros à ses activités en faveur des réfugiés et compte rester très investie dans cette crise en 2016. Depuis le début de l’année, 535 de nos collaborateurs ont déjà été envoyés en Grèce, en Italie ou encore dans les Balkans où MSF compte au total une douzaine de projets. En Belgique, MSF est également intervenue pour fournir un soutien logistique à différents acteurs mobilisés dans la crise du pré-accueil. Enfin, nos équipes mènent aussi des opérations de sauvetage en Méditerranée qui ont déjà permis de secourir 18.500 personnes au large de la Libye.

Les dons peuvent être versés sur le compte de MSF au BE73 0000 0000 6060 ou via www.msf.be

Pour plus d’informations ou la réalisation d’une interview, veuillez contacter le service presse de MSF à Bruxelles au 02/474.74.84 ou 0475/40.60.76

Teaser: Réfugiés : Nous sommes dans le même bateau

Réfugiés : Nous sommes dans le même bateau - Aidons les