Crise de l'accueil : MSF procurera des soins médicaux devant le centre Pachéco

Crise de l'accueil : MSF procurera des soins médicaux devant le centre Pachéco

VISITES DE PRESSE ET INTERVIEWS POSSIBLES A PARTIR DU MERCREDI 12 OCTOBRE 09h00. Merci de confirmer votre intérêt.

Médecins Sans Frontières met actuellement en place une intervention médicale près du centre Pachéco à Bruxelles, où les demandeurs d’asile doivent dorénavant introduire leur demande. Fedasil ne fournit plus, depuis des mois, l'hébergement ni l'accueil à la plupart des hommes demandeurs d'asile. De plus, aucun examen médical n’est prévu pour les personnes qui se voient refuser l’accompagnement auquel ils ont droit, bien que nos équipes aient constaté d’importants problèmes de santé publique (galle, dermatoses, tuberculose et autre maladies infectieuses). C’est pour ces raisons, que MSF a décidé d'intervenir en installant une structure temporaire en rue afin d’identifier les besoins médicaux et d’offrir une consultation aux personnes présentant des vulnérabilités spécifiques, pour une durée d’un mois.

Depuis le début de l’année, plus de 4.500 personnes ont fait condamner Fedasil pour ne pas avoir pu répondre à la demande d’accueil. Les années précédentes, ce nombre ne s’élevait à peine qu’à une quarantaine de requêtes par an. Des centaines de personnes font la queue chaque jour à Pachéco, là où l'Office des Etrangers enregistre les nouveaux demandeurs d'asile.  

« Seules 300 personnes par jour peuvent être enregistrées à Pachéco. Les familles et les mineurs non accompagnés sont, pour le moment, toujours hébergés par Fedasil mais les hommes qui se sont enregistrés (ou qui n'ont pas pu le faire) retournent dans la rue, sans accès à un logement et sans avoir pu bénéficier d'un examen médical et/ou psychologique, » explique Nathalie Gielen, cheffe de mission pour MSF Belgique. « Les équipes d’MSF Belgique suivent de près la situation et constatent l’augmentation importante des demandeurs d’asile vivant dans la rue, confrontées à des conditions de plus en plus difficiles et à une tension accrue. Sans oublier la saturation totale des services à Bruxelles (HUB humanitaire, Plateforme Citoyenne, Athena...), de plus en plus de demandeurs d'asile demandant l'accès aux services de base que Fedasil ne leur fournit plus. Nous allons encore une fois fournir des services que l’Etat Belge est censé procurer. Mais face à cette souffrance humaine, MSF ne peut simplement pas rester inactif. » 

Objectif d’intervention : 

  • Identifier et offrir une consultation aux personnes présentant des besoins médicaux et psychologiques 
  • Mettre en lumière une situation humanitaire inacceptable : nos équipes constatent chaque jour des problèmes médicaux et psychologiques importants, qui nécessitent une prise en charge.  

Nous demandons : 

  • Que l’Etat prenne en charge les consultations médicales et le traitement des demandes d'asile tout en assurant une continuité au dossier en cours sur la "Crise de l'accueil".  
  • Une réponse urgente de l'Etat à la crise de l'hébergement. 

En pratique : 

  • Invitation presse et interviews à partir de ce mercredi 12 octobre 9h00
  • Installation d’un container médical à côté du bâtiment Pachéco – Office des Etrangers (Boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles).

Pour :

  • Permettre aux équipes de faire le tri et d'identifier les personnes vulnérables.  
  • Organiser des consultations médicales, infirmières et psychiatriques après identification des besoins.
  • Documenter la situation et les besoins médicaux.
Quentin Barrea Press Officer, Médecins Sans Frontières

 

 

 

A propos de MSF/AZG

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale humanitaire d’urgence, active dans plus de 70 pays du monde.